Chapeau bas Messieurs les Uruguayens

Rédigé par thibnice10 (24actu) le 07 juillet 2010.

L’Uruguay vient de se faire éliminer en demi-finale de la Coupe du monde par les Pays-Bas. Logique ? Oui. Au vu du match, les Hollandais méritent leur qualification, historique car ils auront la possibilité de glaner leur premier titre de champions du monde dimanche soir à Johannesburg.

Que retenir de cette équipe sud-américaine ? Un parcours qui n’est certes pas des plus compliqués… Rappelons toutefois qu’ils étaient dans le groupe de la France, dont le fiasco a fait le tour du monde, l’Afrique du Sud, trop faible et tristement la première nation organisatrice qui ne passe pas la phase de poules, et le Mexique. Un match nul et deux victoires plus tard, l’Uruguay se retrouve première de son groupe. Puis elle élimine la Corée du Sud en huitièmes de finale, une équipe asiatique qui n’est pas encore une pointure du football mondial, et le Ghana avec un scénario dramatique pour les derniers représentants du continent noir.

Arriver en demi-finale sans rencontrer de grandes nations du football en forme donc… Mais l’Uruguay aura apporté un vent de fraîcheur à cette Coupe du Monde. Avec quelques stars (Diego Forlan, Luis Suarez), l’équipe championne du monde en 1930 et 1950 (et oui !) aura montré un sens de la combativité incroyable, une tactique basée sur le jeu d’équipe, un sens du sacrifice aussi. Des valeurs que certaines équipes devraient assimiler. Une anecdote résume aussi l’esprit régnant dans cette équipe : la fédération uruguayenne n’avait pas envisagé que son équipe atteigne les demi-finales et les primes des joueurs avaient été calculées jusqu’aux quarts de finale. Et bien, personne n’a négocié et les joueurs se sont mis d’accord qu’ils allaient jouer pour le plaisir, sans appât financier ! Un événement qui mérite d’être souligné !

Enfin, nous terminerons par écrire qu’il n’y a pas qu’en France que des opérations marketing liées aux téléviseurs et à la Coupe du Monde existent : une marque uruguayenne de téléviseurs avait décidé de rembourser les clients au cas où l’équipe nationale atteignait les demi-finales !  Reste à savoir si on s’était précipité comme les Français l’avaient fait il y a un mois en espérant que nos Bleus se qualifiraient pour… la finale.

Laisser un commentaire