Les méthodes pourries de Médiapart et Edwy Plenel

Rédigé par notre équipe le 07 juillet 2010.

Edwy Plenel doit s’en frotter les mains. Le journaliste intègre et indépendant (qui participe tout de même à des meetings de Ségolène Royal !) a sorti un joli scoop sur son site Internet Mediapart : la publication d’un témoignage à charge contre Eric Woerth, transformé en porteur de valise pour le financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

« La machine médiatique est entre les mains de Sarkozy« , nous répète-on depuis des années. Certainement pas de la bouche de gens qui lisent les journaux ou surfent sur le Web ! Hormis la Pravda de droite qu’est Le Figaro (c’est même pas efficace en plus) et la bienveillance (toute relative) de la rédaction de TF1, les médias dans leur immense majorité sont hostiles au gouvernement et à l’UMP.

Médiapart, tout comme Le Monde, Libération, Slate, LePost ou Rue89 (la liste pourrait encore être longue) est un média de gauche ! Les journalistes qui composent les rédactions de ces sites ou journaux dits indépendants doivent voter dans des proportions staliniennes pour les candidats du PS… au second tour en tout cas.

Et quand Médiapart sort un scoop aussi énorme, sans l’ombre d’une preuve pour le justifier, on nous fait le coup du journalisme d’investigation… A d’autres… Tout le monde sait que Médiapart est une marionnette aux mains d’un certain nombre de courants du PS. Ils sortent l’information qu’on leur donne… quand on veut bien la leur donner…

Et il n’y a pas de quoi être fier de salir sans preuve un ministre et le président de la République et de donner un tel crédit aux accusations d’une inconnue. Il est toujours facile de casser, surtout quand on ne prend pas la peine de s’assurer de la crédibilité de ses sources.

Mais le journalisme (nous ne sommes d’ailleurs pas digne de revendiquer ce terme à 24heuresactu) se distingue de la rumeur populiste en vérifiant ses sources et en filtrant l’information qu’il diffuse. C’est un pilier de toute société démocratique : dire les choses qui dérangent certes, mais avant tout informer et éduquer les citoyens, … ce qui vous en conviendrez n’a rien à voir avec jeter des réputations aux chiens !

A une époque où le sensationnalisme est roi, il est facile de comprendre (au-delà des calculs politiciens), les raisons de cette fringale de scoops. Tirage, nombre de visites, audimat,… Mais s’il n’y a, ne serait-ce qu’une goutte de vérité dans les déclarations fracassantes du site, attendons de voir la suite que la justice donnera à ces informations.

Arrêtons les conneries et les raccourcis faciles. Pas plus que les médias, les juges ne sont à la botte de Nicolas Sarkozy. Les fantasmes savamment entretenus par la gauche sur l’omnipotence supposée de Sarko font beaucoup de mal à la politique. Ne nous leurrons pas, si financement occulte il y a eu, vous trouverez des dizaines de juges prêts à faire tomber ce « système Sarkozy » que l’on dit si corrompu.

Fantasmes et rumeurs : les deux nouvelles mamelles d’une bien triste France ! L’ambiance est exécrable en ce début d’été et c’est à qui flinguera le plus… Dans ce pitoyable jeu de massacre, l’intégrité n’est pas forcément du côté des donneurs de leçon et des fanatiques de l’exemplarité. Edwy Plenel, journaliste le jour/militant la nuit, peut déclamer tant qu’il veut cette belle valeur, il ne saurait l’incarner.

Déjà 98 remarques sur cet article

  1. Albert dit :

    Edwy Plenel est tellement de gauche qu'il a été placé fut un temps sur écoute par l'Elysée ; sauf qu'à l'époque à l'Elysée c'était Mitterrand…

    C'est dommage non ?

  2. lossendae dit :

    C'est pas comme si ce gouvernement était tout blanc depuis 3 ans.

    Avec ce gouvernement, les journaux pure players sont systématiquement rabaissé, traiter de blog sensationnaliste, de média fasciste,etc…

    La vraie question c'est pourquoi n'y a t'il pas de pure player clairement à droite en dehors des fleurons de l'extrême droite ?

    Ah oui, internet est un média dangeureux qu'il faut réguler.

    C'est sûr sans les méthodes pourries de Mediapart, Sarko & sa clique pourrait enfin travailler sérieusement.

    Ce qui est triste c'est qu'il n'y ai pas d'opposition crédible au parlement. Ce n'est pas un travail politique et démocratique, c'est la Sarkozie.

    L'enfer c'est les autres.

  3. @Albert :

    Plenel était sur écoute pour préserver la vie privée de Mitterrand et non pas pour un désaccord sur la politique menée.

    Dommage pour vous, donc.

  4. El Fredo dit :

    @Delphine

    Plenel a été mis sur écoute suite à ses nombreuses révélations au sujet d'affaires du temps où le PS était au pouvoir (Irlandais de Vincennes, Rainbow Warrior…).

    Dommage pour vous, donc.

  5. @El Fredo
    Ah ok, vous préférez croire la version de Super Plenel, l'homme qui sauve la démocratie.

    Et bien, dommage pour vous !
    Promis, je ne vous dirais rien sur le Père Noël et le Lapin de Pâques, c'est trop mignon.

  6. pm dit :

    "Médiapart, tout comme Le Monde, Libération, Slate, LePost ou Rue89 (la liste pourrait encore être longue) est un média de gauche "

    "voter dans des proportions staliniennes pour les candidats du PS"

    Vous avez vérifié cette "information" ? Et c'est vous qui donnez des leçons de journalisme…

    Ha mais oui, ils sont de gauche donc = méchant et mentreur. Mais bien sur toute l'affaire s'éclaire ! Tout est bidon puisque c'est "la gauche" qui a tout manigancée.

    Franchement essayer de grandir un peu (c'est un ado qui a écrit cet article ?) droite ou gauche, on s'en fout un peu. Pour l'instant Mediapart qui joue parfaitement son rôle, pose beaucoup de questions qui restent toujours sans réponse. Je dirais le même chose si les rôles étaient inversés.

    "les juges ne sont à la botte de Nicolas Sarkozy."

    Petite leçon de droit :

    Jusqu'a preuve du contraire ce ne sont pas les juges qui font l'accusation mais le procureur nommé par le ministère de la justice, l'executif, qui doit donc sa place à Sarkozy. Donc à la "botte de sarko". Le fait que ce soit l'ami de Sarko, Courroye est procureur dans cette affaire ne vous interpelle pas un instant ? Être aveugle à ce point moi je dis ça devient génant !!

    Et puis quand on me parle de justice lorsqu'on sait que même vrai les faits seraient de toute façon prescrits grâve à la réforme pénal de Sarko je suis bien triste pour la France…

    Mais bon si votre "article" est simplement du second degré… Cela serait plus rassurant pour vous !

  7. Raph dit :

    Je suis d'accord avec l'auteur sur une chose :

    "(nous ne sommes d’ailleurs pas digne de revendiquer ce terme à 24heuresactu)"

  8. Cet article est petit, mal écrit, plein d'une "bienveillance" dégoulinante.

    Et d'amalgames, de déduction ou d'insinuations lourdingues…

    Le tout dans un article de "leçon de journalisme", ça le fait… pas vraiment.

  9. Un lecteur de Rue89 dit :

    > "nous ne sommes d’ailleurs pas digne de revendiquer ce terme à 24heuresactu"

    Vu le style lourdingue de l'article, les formulations vulgaires, les raisonnements creux, vous portez là un jugement etonnament lucide sur la qualité de votre travail.

    Dans le genre "sous-journalisme partisan" vous vous posez là à 24hactu.

  10. Juste un petit PS sur le passage de cet "article" qui m'a fait le plus bondir :

    "mais avant tout informer et éduquer les citoyens"

    Ce genre de commentaire sur le journalisme est scandaleux à un point inimaginable.
    Cela rejoint le fantasme de Sarkozy, qui a plusieurs fois parler du devoir de "pédagogie" des médias. Selon lui (et vous, d'après cet article) les médias d'informations se devraient d'expliquer les réformes aux français, avec pédagogie donc.

    On croit rêver… Le rôle des médias est de discuter ces réformes, de favoriser l'émergence d'un débat autour d'elles, de les analyser, de les mettre en perspective…

    Mais aucunement de les "expliquer avec pédagogie". C'est au gouvernement, et à lui seul de faire cela. D'ailleurs, il ne s'en prive pas, en témoigne ses campagnes publicitaires surréalistes.

    Cet aberration cache une réalité désarmante : pour le gouvernement, et certains médias d'ailleurs, il n'y a pas d'opposant, pas de débat idéologique contradictoire. Il n'y a que les gentils qui ont compris, et les dissipés du fond de la classe qui se disent contre parce qu'ils n'ont en fait pas compris.

    C'est charmant.

  11. interessant dit :

    elle est interessante cette note

    bien même ; la preuve la gôche se lache

    que dis-je elle s'étrangle !

    bon si on n'aime pas on peut aussi aller voir ailleurs libé ou autre """""""

    merci

  12. ouhlala dit :

    Et bien et bien que de hargne… dans ces commentaires.

    Rappelons que Plenel, à l'époque au Monde, a été obligé de le quitter suite à des "montages" visant à faire tomber des politiques et que la justice a "démontés".

    Là encore, reportons nous à une certaine réalité.

    Parler du financement des partis, soit, mais s'interroger aussi sur le financement d'un parti, proche de lui, et auquel Pierre Bergé a largement contribué pendant la dernière campagne.

  13. thierry dit :

    Je dirais tout simplement merci aux journalistes de Mediapart qui font du tres bon travail.Certainement cela derange la bande a Sarko et pour cause.

  14. Sylvain dit :

    Petit rappel, Mediapart est subventionné par l'état : http://www.observatoiredessubventions.com/2010/le

  15. My husband and i were quite thrilled Jordan could finish up his research with the ideas he obtained when using the site. It's not at all simplistic to simply always be giving for free guidelines which often some people might have been trying to sell. We really understand we have the writer to be grateful to because of that. The type of explanations you have made, the straightforward web site menu, the relationships you make it easier to create – it's got most exceptional, and it's really making our son in addition to the family recognize that this idea is entertaining, and that is unbelievably indispensable. Thanks for all!

  16. jf dit :

    "Jusqu’a preuve du contraire ce ne sont pas les juges qui font l’accusation mais le procureur nommé par le ministère de la justice, l’executif, qui doit donc sa place à Sarkozy. Donc à la « botte de sarko ». Le fait que ce soit l’ami de Sarko, Courroye est procureur dans cette affaire ne vous interpelle pas un instant ? Être aveugle à ce point moi je dis ça devient génant !!"

    et vous, vous avez vérifié cette « information » ? Et c’est vous qui donnez des leçons de citoyenneté … pathétique !

    Procès d'intention, accusations péremptoires, mise en cause gratuite de l'intégrité de juges … bref chassez le naturel, il revient au galop. Affligeant !

  17. clonazepam dit :

    xgrac35ifvsftbduv, http://hunterbnb.com/ clonazepam, PmheoKx.

  18. xvxzo35ifvsftbduv, http://ratethecat.com/ Cat Pictures, WndngYa.

  19. Gen f20 plus dit :

    yyxjv35ifvsftbduv, http://feedsqueezer.com/ Genf20 buy, kMIIPqP.

  20. edarq35ifvsftbduv, http://biggerbreastsize.com/ Breast enlargement texas, wiaBeFH.

  21. iwaic35ifvsftbduv, http://www.nordinez.com/klonopin.html Klonopin to valium for withdrawal, gfuRYPk.

  22. iqooa35ifvsftbduv, http://www.nebraskatriangle.org/klonopin.html Order klonopin online benzodiazepine, SexiNQg.

  23. rddyk35ifvsftbduv, http://buyvenaproonline.com/ Anong gamot ang pamparegla venapro hemorrhoids treatment, zkolbrk.

  24. tqdae35ifvsftbduv, http://acaiberryselectdirect.com/ Acai berry select weight loss program bare minerals makeup tips, XgcqmSe.

  25. Herpeset dit :

    dowbp35ifvsftbduv, http://getherpeset.net/ Herpeset, vlztKzw.

  26. Hypercet dit :

    geemy35ifvsftbduv, http://hypercetshop.net/ Hypercet, KNTtHtM.

  27. aynqo35ifvsftbduv, http://charlap.org/ Online forex trading, HneMKyZ.

  28. Lemonade Diet dit :

    qyqif35ifvsftbduv, http://getlemonadediet.net/ Lemonade weight loss diet, wgvXsUk.

  29. cpcnh35ifvsftbduv, http://webhostdebrief.com/ Web hosting for window linux, DwwinWo.

  30. zvbzb35ifvsftbduv, http://senderisme.org/ Binary options strategy, oKFNJnN.

  31. Web Hosting dit :

    vhjvv35ifvsftbduv, http://fatchanceproductions.org/ Web page hosting, EqMUDrl.

  32. hmddl35ifvsftbduv, http://auragem.com/ What are best strategies to trade binary options?, WOMnvoU.

  33. zqeih35ifvsftbduv, http://topcomputermonitoring.com/ spytech spy agent, nIAdfXB.

  34. Descargar dit :

    ajutt35ifvsftbduv, http://www.miscelaneo.com/ Descargar libros gratis, nluqGuG.

  35. Vigrx pluz dit :

    xekba35ifvsftbduv, http://www.realvigrxreviews.com/ Azalea vigrx comments e-mail name comment [b][/b] – [i][/i] – [u][/u]- [quote][/quote], BcolLnk.

  36. usvxc35ifvsftbduv, http://www.myogenicsfitness.com/ Los Angeles Personal Trainer, wEsOCpx.

  37. atwhi35ifvsftbduv, http://www.myogenicsfitness.com/ Personal trainer los angeles, dZYVJKL.

  38. nsnez35ifvsftbduv, http://www.bupropionguide.com/ Wellbutrin discontinuing, LxOUXpB.

  39. tadalafil dit :

    xakqs35ifvsftbduv, http://whatistadalafil.net/ tadalafil, rOSLfJf.

  40. The common starting off oral administer on answer of renova 0.05 in older people is twenty-eighty mg as a single dose. The at any rate dose or an greater dosage may mayhap be administered http://flagylmetronidazol.webstarts.com metronidazole flagyl dosage six-eight hours afterwards. Doses may well be eminent twenty-40 mg each and every uses of flagyl justice up until the sought after meaning occurs.

  41. Although a link between keflex ear infection and pregnancy has not been tested in humans, the medications showed no negative effects on fetuses in organism studies. As a arise, the FDA classifies it as a pregnancy Listing B http://antibioticlist.posterous.com Antibiotics UK. If you are irresistible http://antibioticlist.posterous.com Antibiotics Dosage and pregnancy occurs, your healthcare provider resolution weigh the benefits to you against the possible risks to the unborn child before making a recommendation.

  42. The amoxicillin amoxil is a high diuretic, http://flavors.me/renovacream renova best price is used to study undue flowing accumulation and protuberance (edema) of the band caused nearby heart decline, flagyl purchase, dyed in the wool kidney incompetent, and nephrotic syndrome. It is off euphemistic pre-owned in conjunction with other blood constraints http://flavors.me/amoxilamoxyciliin purchase amoxil online to study boisterous blood pressure.

  43. Cela fait un long moment que je n avais pas trouve une lecture de cette qualite !!!

Laisser un commentaire