Saint Valentin chinoise ou la « Rencontre des étoiles »

Rédigé par VLSZ le 18 août 2010.

La "Fête des Amoureux" tombe cette année le 16 août en Chine, l'occasion pour les couples de s'essayer à la cuisine de gateaux, d'admirer les étoiles, voire de passer la robe blanche !

 

Un conte chinois parle d'un jeune bouvier et d'une fée tisserande qui tombent amoureux et se marrient. Mais leur union est découverte par la déesse du ciel qui les sépare à jamais. Ainsi, les étoiles Altaïr et Véga, qui sont de par et d'autre de la Voie Lactée.

 

Le jour qui commémore ces amants maudits est dénommée Qixi ou le jour du double 7 car il s'agit du septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Et il est dédié à l'amour, comme l'illustre ce mariage groupé de 77 couples dans la province du Henan.

 

D'ailleurs, traditionnellement, le jour était l'occasion pour les jeunes femmes de montrer leurs qualités dans la perspective de trouver un mari. Elles devaient notamment s'illustrer à la cueillette des melons.

 

Moins dramatique, les amoureux de par la Chine profiteront de la soirée pour admirer le ciel du mois d'août, espérant voir la Tisserande traverser le fleuve (la Voie Lactée). Auquel cas ils pourront faire un voeu comme la naissance d'un jeune garçon…

 

A défaut, les célibataires pourront toujours se consoler avec les nouveaux timbres édités par la Poste chinoise pour l'occasion.

 

Laisser un commentaire