Multiculturalisme : Yves Leterme soutient Angela Merkel

Rédigé par lateigne (24actu) le 03 novembre 2010.

Le Premier ministre belge Yves Leterme a apporté son soutien à la chancelière allemande Angela Merkel après ses propos sur « l’échec total » du multiculturalisme. Partout en Europe, les politiques se veulent plus « exigeants » avec les nouveaux migrants qui doivent accepter les valeurs de leur pays d’accueil.

Nouveau coup dur pour le modèle « multiculturel » qui a fleuri en Europe depuis les années 1970. « L’échec total » de cette forme d’intégration selon laquelle toutes les cultures se valent et que l’Europe deviendrait un melting pot à l’américaine, est aujourd’hui irréfutable.

C’est ce multiculturalisme et le refus d’une assimilation des différentes vagues d’immigration aux cultures européennes qui ont généré les ghettos qui fleurissent aux quatre coins du continent.

Comment demander aux enfants d’immigrés de respecter les coutumes d’un pays qu’ils ne connaissent pas et ne reconnaissent pas comme les leur. a partir de là, il n’y a plus de vivre ensemble qui tienne.

C’est en substance ce que pense également le Premier ministre belge lorsqu’il demande à ce que le gouvernement mette « l’accent, beaucoup plus que par le passé, sur la nécessité de s’intégrer, d’apprendre la langue, de s’accommoder des habitudes de la région où on veut aller s’établir ».

Pour la première fois depuis près de trente ans, les politiciens européens demandent aux immigrés de « s’adapter » et pas aux populations autochtones souvent taxées par le passé de racisme lorsqu’elles dénonçaient une immigration non-contrôlée.

Laisser un commentaire