La révolution d’Eric Cantona : pour rire ou pour le pire ?

Rédigé par notre équipe le 01 décembre 2010.

La révolution pacifique d’Eric Cantona est-elle une vaste farce ou une menace sérieuse d’implosion possible du système bancaire ? La posture de Don Quichotte de l’ex-star du foot amuse et fait sourire… Mais si ça marchait ?

Un immense suicide mondial. C’est en gros ce que propose Eric Cantona avec son projet loufoque de vider les banques. L’idée ? Que tous les particuliers se rendent le 7 décembre à leur guichet de banque pour y vider leur compte.

Le King Cantona estime qu’il suffirait que 20 millions de personnes suivent son mouvement à l’échelle de la planète pour voir s’écrouler le système bancaire.

Après le chaos de 2008 et face aux traders qui se goinfrent de bonus alors qu’ils ont semé la crise à travers le monde, l’idée semble tentante… Sauf qu’à y regarder de plus près, la révolution d’Eric Cantona en vaut bien une autre.

Le chaos mondial qu’engendrerait cette révolution, ferait comme toujours pour premières cibles les pauvres et les faibles. La beauté du geste initial se transformerait vite en misère généralisée.

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. moimeme dit :

    n'importe quoi, c'est les riches qui auraient le plus à perdre. Nous, les pauvres et classes moyennes, reprendront le pouvoir, puisque vous vous aventurez dans l'après, moi aussi. Savez vous ou en sera le capitalisme dans 5 ans? Non, personne.

  2. ralbol dit :

    allez voir http://www.bankrun2010.com !!! pour la date, c'est le 7 décembre…

    retirer une partie de son fric pour quelque temps, ca ne mange pas de pain et ca peut faire peur aux banques….

    rien que retirer plusieurs milliers ou centaine d'euros, si beaucoup d'autres le font le meme jour, ca peut faire mal et c'est super simple : meme pour les paresseux, il suffit déjà de tirer sur sa carte bleue, si on ne veut pas se mouiller.

    moi je le ferai. à vous de voir…

    (*) c'est sur qu'en faisant comme ca, jamais rien ne changera

    voir aussi:
    http://www.facebook.com/pages/Revolution-Francaishttp://www.facebook.com/event.php?eid=10199642653http://www.facebook.com/event.php?eid=13453456326

  3. Pierrot Gourmand dit :

    Aller vider quoi exactement de son compte en Banque ??? Si celui de M.Cantona doit, probablement, être fortement pourvu le mien reste désespérément vide… Ah si !!! Je veux bien retirer les agios !!!

    Cette démarche est identique à ceux qui votent écolo et ne mangent que bio : Un caprice de riche.

  4. lili-du-bassin dit :

    mort de rire, sa femme, Rachida Brakni, prêtait ces derniers mois ses talents d'actrice à un spot télé au profit de la banquet LCL

    http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/vi

  5. bob dit :

    alors canto on a une grande gueule …..

    on pousse les pauvres a faire des conneries et toi ton fric tu las cache ou ? En suisse ? On ne ta pas vu ce matin ! pauvre nase

  6. borne dit :

    alors canto on a une grande gueule …..

    on pousse les pauvres a faire des conneries et toi ton fric tu las cache ou ? En suisse ? On ne ta pas vu ce matin ! pauvre con

Laisser un commentaire