Sondages : François Fillon a-t-il pris la grosse tête ?

Rédigé par lateigne (24actu) le 28 janvier 2011.

Magie des sondages. La grenouille qui n’était hier qu’un moucheron politique que les conseillers de l’Elysée écartaient d’un revers de la main, se croit aujourd’hui aussi grosse que le boeuf présidentiel. Vrai come back pour un Premier ministre qui participe enfin à la réalité du pouvoir, ou illusion sondagière ?

De toute évidence, François Fillon savoure son nouveau statut… et ne se prive pas pour montrer que le rapport de force au sein de l’éxécutif a évolué au cours des derniers mois. Le désamour des Français à l’égard de Nicolas Sarkozy a pour effet quasi-mécanique de protéger sa côte de confiance dans l’opinion publique.

Le désaveu cinglant de Jean-Louis Borloo par les députés et la reconduction du chef du gouvernement presque contre la volonté du président, semble avoir été perçu par les proches du Premier ministre comme le signal d’une montée en puissance de leur poulain.

Depuis, c’est un François Fillon bombant le torse à chacune de ses sorties… bien loin de son image austère et sérieuse ! Un François Fillon qui n’hésite plus à rabrouer publiquement les membres dissipés de sa majorité et à imposer sa loi.

 « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf »… François Fillon se voit-il plus beau et plus puissant qu’il n’est réellement. Ne fait-il pas en creux la même erreur que Nicolas Sarkozy au début de son mandat, lorsqu’il faisait de lui un simple « collaborateur » ?

Laisser un commentaire