Scandale : l’humour de Stéphane Guillon sur Fukushima choque (video)

Rédigé par Notre équipe le 23 mars 2011.

Dire des choses sérieuses qui dérangent, spécialité d’Eric Zemmour, c’est possible. Nous en avons souvent parlé sur ce site, et nous militons pour que ce que les affirmations qui en choquent certains soient combattues dans le cadre d’un débat, pas dans le cadre de la justice.

Caricaturer à outrance, « why not »… Sarkozy l’avait intelligemment dit : « je préfère l’excès de caricature à l’absence de caricature », et Dieu sait bien qu’il est peu épargné…

Mais faire des blagues « à la Coluche » sans être Coluche, à la Desproges sans être Desproges, c’est à dire à la Guillon en étant Guillon, à savoir se moquer des Japonais le jour du tsunami ou les heures qui ont suivi, c’est franchement lourd (car tellement prévisible de la part de Guillon qui se considère drôle à chaque fois qu’il choque) et de mauvais goût. A-t-on le droit de faire des blagues sur les victimes du 11 septembre le 12 septembre ? Qu’aurait-on dit à un humoriste qui aurait fait  des blagues sur les victimes de l’attentat de la station de RER Saint Michel la semaine suivant les événements, sur une grande chaine à une heure de grande écoute.

Guillon avait déjà fait le coup en se moquant des morts du vol Air France Paris Rio.

Guillon, tais toi. Franchement… c’est pour ton bien, et le nôtre !

Stéphane Guillon sur le Japon

Stéphane Guillon sur le vol Air France

Déjà 10 remarques sur cet article

  1. Nicole dit :

    je suis dégoûtée, c'est immonde! pas seulement guillon, mais aussi tous les autres sur le plateau, et surtout Ardisson. Il a toujours été un gros débile, mais là il dépasse les bornes! Ardisson jaloux de Zemmour a orchestré sa condamnation, et là, quand on se moque d'une tragédie du peuple japonais ils rigolent tous comme un troupeau de moutons. Ils sont DEGOUTANTS, je veux plus les voir!!!

  2. Bastien dit :

    C'est vous les moutons !

    Guillon part du même constat quelle qu'en soit l'occasion, à savoir on peut rire de tout (et il vaut mieux en rire qu'en pleurer), et fais la même chose à chaque fois, c'est à dire choquer en faisant des blagues sur les sujets les plus horribles…

    Et ce qui fait rire les gens, c'est surement pas l'horreur de la situation, c'est justement le fait que l'on puisse en plaisanter, mais heureusement merde, et il fait de mal à personne là. Il fait son boulot, c'est à dire traiter l'information avec humour. Prenez vous en plutôt à Dieudonné par exemple, qui lui fait beaucoup de mal en mettant ses sales idées dans la tête des gens! Ce qui est consternant, c'est de voir un tel article sur un soi disant site d'information.

  3. Julien dit :

    … Bastien, il ne sert à rien de discuter avec des individus qui obtiennent leurs informations sur un site qui propose des articles similaires tels que Hot : qui sont ces femmes nues dans les rues de Paris ?

    Justin Bieber : 17 ans et déjà mort deux fois (vidéos)

    Exclu : la toute dernière chanson de Lady Gaga !!!

    Ils ne comprennent rien à l'information, et visiblement rien à l'humour non plus.

  4. Nicole dit :

    Oh, mais je vous en prie, Juliien-Bastien, c'est vous qui allez apprendre le monde à refléchir, au secours! évidemment qu'on peut rire de tout, seulement il faut encore distinguer entre l'humour et la niaiserie. et si ce site ne vous plaît pas, pourquoi vous lisez ces articles et laissez vos commentaires ici? on va vérifier votre sens de l'humour quand vous allez rigoler devant un de vos proches explosé dans un attentat terroriste par exemple..

  5. Julien dit :

    Bon, je vais revenir sur mes propos précédents et vous expliquer mon point de vue.

    En réalité, c'est un ami qui m'a envoyé sur cet article pour me montrer à quel point il était dénué de sens.

    Je n'ai pas dans l'intention d'apprendre au monde à réfléchir, cette mission me semble perdue d'avance.

    En particulier lorsque je vois votre premier commentaire, qui est l'exact opposé de ma façon de penser. Ardisson est loin d'être débile, vous n'appréciez peut être pas sa façon de penser, mais il reste un homme intelligent. Il à peut être orchestré sa condamnation (Vous avez l'air d'en savoir plus que moi sur ce sujet), mais il ne pourrais en aucuns cas être jaloux d'un homme aussi minable que Zemmour. Ce dernier est vicieux, perfide et représente tout ce que j'exècre dans l'être humain.

    Je ne trouve pas que Guillon tombe dans la niaiserie, il s'agit d'un humour noir et je peut regarder ses chroniques en boucle tellement elles me font rire. Je pense qu'un bon comique est quelqu'un qui peut faire rire même avec les faits les plus horribles.

    Si un de mes proches décédait dans de tels conditions, je ne serais pas planté devant ma télévision, ou si tel était le cas, devant une chaine d'information plutôt que de divertissement.

    Je pense donc que les seuls personnes qui ont étés choqués par le fait que cette chronique soit diffusée peu de temps après les évènements n'y ont perdus aucuns proches, et souhaitent seulement dégrader l'image de Guillon.

    Son humour est tout simplement incompris, l'article parle de l'humour à la Desproges, et bien sachez que lui aussi à été incompris, il fût même remercié par certains de crier son racisme au grand jour. Il en est de même pour Guillon, qui est selon moi son digne successeur.

    Au plaisir de vous revoir sur ce formidable site d'information qui lutte pour la liberté d'expression.

  6. Nicole dit :

    Et bien, rien que pour vous faire plaisir, comme vous le dites, je laisse encore un mot ici, puisque vous semblez au moins être sympa, civilisé et respectueux. Vous semblez vous justifier en expliquant que vous êtes passé sur ce site car on vous l'a conseillé, pourquoi vous êtes passé pour laisser un nouveau commentaire, et d'après vous-même aurez le plaisir de retourner, reste un mystère. La remise en question de la liberté d'expression sur ce site et la parution de votre commentaire semblent également être logiques. Heureusement vous pouvez pas, en effet, apprendre le monde à réflechir, et si vous en avez la prétention, vous êtes bien modeste. Ce qui est sûr, effectivement, c'est que je considère Ardisson nulle, et débile, Guillon absolument exécrable, pour reprendre votre expression, et Zemmour très sympathique, intelligent et cultivé. Heureusement que nous avons deux points de vue différents, si vous me permettez. En tout cas je vais pas visiter les sites internet que je déteste, et je vous le déconseille, c'est mieux pour votre équilibre et bonne humeur.

  7. Satelmarc dit :

    Mais ce "pôvre" Guillon, s'il ne créait pas un petit scandale tous les 3 mois; il n'existerait plus – – – c'est son fond de commerce !

  8. un passant dit :

    Mort de rire. Guillon est vraiment excellent. Merci pour la video.

  9. tuseki dit :

    certains sont dégoûtés des propos de Guillon, mais entendre chaque jour des propos des policitiens ne vous choquent pas !

    pauvre France !

  10. Cleptomaniac dit :

    Je pense qu'il faudrait apprendre à réfléchir avant de crier au scandale. Bouuuuh méchant Guillon, il rigole de sujets qui fâchent, mais il faut arrêter la fausse pudeur deux minutes, parce qu'au moins, ces sujets il en parle. C'est ce qui choque qui fait réfléchir, et si la façon dont Guillon choque peut permettre aux gens de réfléchir, eh bien tant mieux ! Il a des propos qui peuvent être considérés comme limites, parfois même insultants, mais au fond, qui permettent également de mettre en évidence des sujets REELLEMENT importants.

    Alors considérer que Zemmour, qui d'ailleurs enchaine les remarques racistes et désobligeantes, se permettant d'être totalement méprisant envers des personnes qui auront, même sans effort, bien plus de talent que lui, c'est une chose, et je pense que c'est aussi une question politique, puisque si on regarde bien, Guillon défend clairement des idées de gauche (et pas des partis de gauche, puisqu'en lisant ou écoutant attentivement les papiers qu'il a pu écrire pour France Inter, on se rend compte qu'il fait une différence trèèès précise entre les deux).

    Bouuh, bouh, bouh, continuez donc à être choqués de si peu, en attendant, je reste persuadée d'une chose : des Guillon, il en faudrait un peu plus, de même que des Ardissons ou des Carlier, tant qu'on y est, des personnes capables de dire les choses telles qu'elles sont, et pas telles que chacun, confortablement installé derrière sa télé, attend qu'elles soient dites. C'est tellement facile de crier au scandale parce que des propos choquent, parce qu'on ose rire sur des sujets sérieux, mais ce n'est pas forcément un manque de respect que de rire d'un sujet, au contraire, c'est le banaliser, lui enlever ce tabou qui l'entoure et en faire un sujet de conversation plus libre. Guillon ne manque pas de respect aux victimes de Fukushima, ni à celles du 11 septembre, il rend juste ces sujets plus accessibles. Maintenant, si être pris pour des abrutis finis par les médias vous convient, continuez comme ça (Nicole, c'est pour vous, ça, et pour la rédac de 24 heures actu).

    Pauvre, pauvre, sarkozy, il ne faut pas y toucher, pauvre petit. Mettre le doigt sur les travers de notre société choque, mais souvent, ce sont ceux qui ont le plus à se reprocher qui montent le plus vite au crénaux. N'est-ce pas ?

Laisser un commentaire