Débat sur la laïcité : à quoi joue François Fillon ?

Rédigé par didoulefou (24actu) le 29 mars 2011.

29.03.2011
francois-fillon

L’attitude de François Fillon à propos du débat sur la laïcité agace au sein de la majorité, où les tergiversations médiatiques du Premier ministre posent de nombreuses questions en pleine zone de turbulence pour la droite.

François Fillon joue-t-il « perso » ? S’installe-t-il dans une posture de Commandeur morale de la majorité… et a-t-il fait le choix de jouer contre Nicolas Sarkozy à un peu plus d’un an de la présidentielle de 2012 ?

La sortie de Jean-François Copé, que l’on ne peut pourtant pas accuser de complaisance à l’égard de Nicolas Sarkozy, est symptomatique de l’agacement de l’UMP par rapport à un François Fillon qui prend ostensiblement ses distances des débats portés par la majorité.

François Fillon espère-t-il un décrochage total de Nicolas Sarkozy en vue de 2012 ? Quelle autre raison pourrait expliquer la défiance affichée du Premier ministre ?

Mais c’est un double-jeu dangereux que de parier contre son camp pour remporter la mise… Les socialistes, pris au piège depuis dix ans de ces petits calculs d’influence, ne s’en sont toujours pas remis.

La « posture » de François Fillon est en tout cas significatif de failles au sein d’une majorité où de plus en plus de personnes ne croient plus en la victoire… et se préparent à l’après-Sarkozy.

Laisser un commentaire