Economie : vers une croissance de 2,1% en 2011

Rédigé par didoulefou (24actu) le 24 juin 2011.

Bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy à moins d’un an de l’élection présidentielle. Malgré des à coups tout au long de l’année, la croissance française devrait atteindre 2,1% en 2011. Un résultat supérieur aux prévisions des économistes.

Selon les prévisions publiées par l’Insee, la croissance française atteindra 2?1% en 2011… soit 0,1% de plus que les estimations fournies jusque-là par le ministère de l’Economie (qu’on soupçonne souvent de gonfler les chiffres à des fins politiques).

Mais la bonne santé de l’économie française au regard de la crise historique traversée ces dernières années, ne doit pas masquer les variations intervenues toute l’année. Si la croissance a atteint 1% au premier trimestre, l’activité a ralenti au printemps… Ce qui montre que les stigmates de la crise sont toujours présents.

C’est d’ailleurs un autre contrecoup qui explique le fort ralentissement de l’activité au printemps: la fin de la prime à la casse automobile qui a fait plonger la consommation des ménages, dans un contexte de moindre soutien de l’environnement international.

Mais après cela, la dynamique enclenchée depuis deux ans reprendrait sa place et, aux troisième et quatrième trimestres, la croissance reviendrait sur un rythme de 0,5 %. Les ménages se remettraient à consommer, les entreprises continueraient à investir et le commerce extérieur ne pèserait pas sur la croissance.

Autant de bonnes nouvelles qui doivent réjouir Nicolas Sarkozy qui pourrait récolter à la fin de son mandat le fruit de ses réformes et de son activisme économique.

Laisser un commentaire