Censure : la Licra veut interdire le film de Dieudonné

Rédigé par lesoufflet le 11 avril 2012.

La Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) vient de demander à la justice française de faire interdire le dernier film de Dieudonné, L'Antisémite. Que l'on soit d'accord ou non avec l'humoriste, que l'on estime ou non qu'il va trop loin, la liberté de pensée et d’expression ne devrait pas être négociable.

La Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) vient de demander à la justice française de faire interdire le dernier film de Dieudonné, L’Antisémite. Que l’on soit d’accord ou non avec l’humoriste, que l’on estime ou non qu’il va trop loin, la liberté de pensée et d’expression ne devrait pas être négociable.

Le 10 avril, la Licra a demandé au tribunal de grande instance de Paris de retirer la bande-annonce du film L’Antisémite de Youtube, d’interdire la diffusion du DVD et de se faire payer par Dieudonné 10000 euros de dommages et intérêts.

Selon l’association antiraciste, l’Antisémité, écrit, réalisé et joué par Dieudonné, qui l’a également coproduit avec l’Iran, serait un film« antisémite et négationniste » et  constituerait « un trouble manifestement illicite ».

Si L’Antisémite va souvent trop loin et laisse poindre des relents d’antisémitisme (souvent, d’ailleurs, au dépend de l’humour) comme dans de trop nombreuses créations de Dieudonné, il s’agit d’une œuvre de fiction comique que la censure ne doit pas pouvoir atteindre.

Dans la mesure où Dieudonné ne se produit que dans ses salles de spectacle, qu’il ne vend que ses DVD sur internet et qu’il n’impose pas ses sketchs à la télévision ou dans des espaces publics, quel est le problème ? Chacun ne peut-il pas être libre de choisir de quoi il peut rire et quelles sont ses limites à l’humour ? Qui sont les gens de la Licra pour nous imposer des thématiques autorisées pour rire ?

Il ne faut pas se leurrer sur Dieudonné qui a fait d’une forme d’antisémitisme son fond de commerce, même s’il reste l’un des meilleurs comédiens et humoriste du pays. Il faudra toujours le défendre contre la censure bienpensante et lutter pour que les personnages qui gênent les élites, comme lui, ne puissent pas être privés de leur liberté de pensé, d’expression et de création.

Déjà 12 remarques sur cet article

  1. djoudjou44 dit :

    tres bon article!! dieudo est bel et bien le meilleur humoriste de cette génération, loin devant tous les autres selon moi.et tant pis pour ceux qui se contentent d écouter ce qu'on dit de lui, ils passent vraiment à côté de grosses barres de rires!!!mes respects…

  2. masss38 dit :

    D'accord sur le fond. Mais permettez moi juste quelques nuances. Dieudonné ne se produit pas uniquement dans "ses" salles de spectacle (la main d'or, à ma connaissance), car il était ce soir même à l'Amphithéatre de Lyon devant 3000 personnes, Amphithéatre dont je remercie d'ailleurs d'avoir laissé se produire Dieudo.
    De plus, dire qu'il n'impose pas ses sketchs à la télévision est amusant, puisque ce sont la télévision et les médias en général (merci à l'Internet) qui lui ont tourné le dos après son sketch sur un colon israélien sur le plateau de Fogiel, puis diabolisé.
    C'est comme ça, aller savoir pourquoi?

  3. chump4mvp dit :

    "la liberté de pensée et d’expression ne devrait pas être négociable" ==>> Combien de fois m'avez vous censuré, vous l'administrateur de ce site par exemple ?

    Arretez s'il vous plait. Il y a une limite à la liberté d'expression, quand elle s'attarde sur le négationnisme par exemple.

    Pourquoi la justice a-t-elle condamnée plusieurs fois Le Pen avec ses propos sur les chambres à gaz ?

    Je vous prends le pari que vous ne diffuserez pas ce post. J'en fais la capture écran, et le diffuserait pour prouver que vous appliquez cette même politique de la censure. PARI TENU ??

  4. La LICRA va t'elle demander l'interdiction de Coluche et Desproges !?


    Logiquement oui.

  5. La LICRA va t'elle demander l'interdiction de Coluche et Desproges !?


    Logiquement oui.

  6. La LICRA va t'elle demander l'interdiction de Coluche et Desproges !?


    Logiquement oui.

  7. La LICRA va t'elle demander l'interdiction de Coluche et Desproges !?


    Logiquement oui.

  8. La LICRA va t'elle demander l'interdiction de Coluche et Desproges !?


    Logiquement oui.

  9. La LICRA va t'elle demander l'interdiction de Coluche et Desproges !?


    Logiquement oui.

  10. denis-le-rouge dit :

    perdu…

  11. denis-le-rouge dit :

    Dieudonné, meilleur comique de France… Vu le niveau des "comiques" actuellement, c'est pas dur de relever le niveau.

    Et puis j'aimerais bien que l'on arrête de comparer Desproges à Dieudo juste parce que celui ci avait écrit un sketch qui sera toujours plus drôle et grinçant que ce que Dieudonné ne pourra jamais écrire. La dérision, on l'a ou on ne l'a pas. C'est tout le problème des gens prisonniers de leur haine…

  12. Clay dit :

    Comme dirait Desproges, il faut rire de tout mais c’est difficile de rire avec tout le monde. Or de nos jours, rire sur des sujets sensibles, comme sur le judaïsme, la Shoa ou sur Israël dans des créations fictives, la personne concernée est cataloguée automatiquement d’antisémite et en plus, elle est poursuivie en justice même si c’est de l’humour noir au second degré avec beaucoup d’ironie. Et je sais de quoi je parle malheureusement même si cette personne est un goyim !

Laisser un commentaire