Cécile Duflot : « le cannabis est comme l’alcool et le tabac »

Rédigé par lateigne (24actu) le 05 juin 2012.

La ministre du Logement n’a toujours pas compris les exigences de la fonction ministérielle. Engluée dans sa vision de la société libertaire et gauchiste, Cécilie Duflot a pris le contre-pied de la position officielle du gouvernement sur la lutte contre la drogue, et envoyé un message plus qu’ambigu aux drogués et aux dealers en affirmant que « le cannabis c’est comme l’alcool et le tabac ».

La « solidarité gouvernementale » de gauche aura mis moins de quinze jours à voler en éclat. La faute à Cécile Duflot, incapable de se défaire de ses réflexes post soixante-huitards de militante écologiste pour enfiler le costume (et pas le jeans) de ministre. En affirmant officiellement qu’elle était pour la dépénalisation du cannabis, c’est la voix de l’autorité publique qu’elle a affaibli dans sa lutte contre les trafiquants de drogue.

Non seulement Cécile Duflot est pour la dépénalisation du cannabis à l’image de ses camarades d’Europe Ecologie. Non seulement elle utilise à mauvais escient son temps de parole de ministre pour défendre cette proposition rejetée par François Hollande. Mais elle va plus loin en reprenant le vieux cliché libertaire du « fumer un pétard c’est pas plus grave que boire un verre de rouge ».

Non Madame Duflot, le cannabis ce n’est pas comme l’alcool et le tabac. Derrière les pétards qui se fument dans les soirées bobos se cachent des dealers qui prospèrent et font régner la terreur dans les zones les plus fragiles du pays. Derrière ces dealers se trouvent des trafiquants internationaux qui exploitent la misère du tiers-monde.

Et même du simple point de vue des consommateurs, l’angélisme de Cécile Duflot est intolérable. Boire un verre de vin ou fumer du cannabis ne produit pas les mêmes effets, n’entraine pas les mêmes processus de dé-socialisation auprès des adolescents qui depuis des années entendent ce genre de discours qui ne visent qu’à dédramatiser l’usage de la drogue.

En espérant que François Hollande ne tarde pas à recadrer sa jeune ministre, qui a réussi à embarrasser le gouvernement à plusieurs reprises en moins de deux semaines.

Déjà 14 remarques sur cet article

  1. Paul Emiste dit :

    Dépénaliser les pétards comme en Hollande, non non pas le mec, le pays…décidément ça devient compliqué la politique française.

  2. Paul Emiste dit :

    En fait elle a entièrement raison; Le cannabis c´est comme le tabac et l´alcool CA TUE!!!

    • jack dit :

      Non justement, l’alcool tue un demi million de personnes en France par an, Le cannabis est une PLANTE! Personne n’est mort après avoir fumé quelques pétards, ce n’est pas une drogue dure. Elle relaxe simplement. Il faut fumer pendant des mois et énormément pour que des effets nocifs apparaissent.

  3. rosie dit :

    Ahhh!
    Allez on remet ça avec les bobos de gauche…
    Bien sûr il n’y a que les gens de gauche qui fument du cannabis, c’est bien connu, c’est du grand n’importe quoi.
    Ce que vous oubliez de dire, c’est que l’alcool tue tous les jours, détruit des familles aussi. Mais ce n’est pas grave puisque c’est légal!
    Il y a environ 45000 décès par an à cause de l’alcool!
    Ca ne vous pose pas de problème ça???
    Lalcool et le cannabis, effectivement ce n’est pas pareil! Puisque l’alcool tue plus!!! Quelle Hypocrisie!
    Pour info aussi, le cannabis est utilisé en médecine, ceci, officieusement, car il permet de réduire certaines douleurs, pour les cancéreux notamment.
    Et puisque vous semblez ne rien connaître au cannabis et à son usage, sachez que ce sont les drogues dites ‘dures’ qui provoque le plus d’addictions et de décès. Les décès dûs au cannabis sont des décès indirects et non directs, ce qui ne veux pas dire que ce n’est pas dangereux.
    Il n’y a pas de décès par overdose au cannabis! C’est une plante!
    Par contre les décès dûs à l’alcool, directs ou non, sont les plus fréquents et représentent la 4ème cause de mortalité en France!
    Ca ne vous fait pas réfléchir ça???
    Et encore des clichés, il n’y a que les bobos qui fument, et les jeunes bien sûr!
    Voyez-vous si on vous lit et que l’on vous croit, on est alors rassurés si on est ‘bobos’ car on est certain de ne pas être tué par un pétard!
    Mais puisque vous aimez les clichés, allez donc dans les boîtes de nuit parisiennes dans l’Ouest de Paris, ce ne sont pas des bobos là mais bien des nantis pour la plupart, avec vos idées politiques, eh bien c’est de la cocaïne que vous trouverez, ça ne vous gêne pas? Pourtant ce sont ces mêmes gens des banlieues qui les fournissent.
    Quand vous aurez tous compris que la dépénalisation est le meilleur moyen de détruire les dealers et leurs réseaux, vous aurez fait un grand pas. De tous temps la drogue ou l’alcool ont fait parti de nos sociétés, personne n’y changera rien, et l’Etat le sait puisqu’il se prend des taxes sur l’alcool! Comme sur les cigarettes tout en prônant la modération, c’est totalement hypocrite.
    Le seul point où l’on peut être d’accord est votre ‘boire un verre de vin et fumer du cannabis ne produit pas les mêmes effets’, oui effectivement, vous avez raison! Un demi million de personnes meurt chaque année de votre verre de vin!
    Quand on affirme des choses, il faut des preuves, vous n’avez certainement jamais fumé de cannabis car vous ne feriez pas de comparaison injustifiée, le cannabis endort et relaxe naturellement, mais pas l’alcool, qui provoque de l’agressivité, qui n’a jamais croisé une personne ivre morte délirer dans la rue?
    Remettons les choses à leur place, l’alcool tue, oui mais ce n’est pas grave c’est légal!
    Hypocrisie.

  4. Non c’est vrai ce n’est pas la même chose,
    l’alcool est bien pire avec 45 000 morts par an, c’est donc une drogue dure (à comparer avec les 15 000 suicides et 3000 d’accidents de la route)
    La distribution réglementée serait vraiment une bonne chose (voir http://is.gd/6kuNKe)
    Rappel : La dose létale de cannabis est en moyenne provoquée par la prise unique de 7,5 kg de cannabis séché !

  5. Libertad dit :

    Oui, pour avoir appelé sa fille avec Cantat, pas le tueur , le frère, Thérébentine….cela doit déjà avoir sniffé sec les vapeurs chez les Duflot…

  6. Cap2006 dit :

    Elle propose une dépénalisation du cannabis , comme c’est le cas pour l’alcool et le tabac…

    A moins de vouloir soutenir l’économie souterraine et criminogène…
    A moins d’aimer que des gamins se fassent des fortunes net d’impôts avec l’argent que donnent vos enfants …
    A moins d’aimer que vos enfants risquent l’exclusion du lycée, une amende pour une consommation ou simple détention anecdotiques
    a moins de vouloir des forces de l’ordre monopolisées dans la recherche des petits consommateurs facile à arrêter

    • Libertad dit :

      Le même raisonnement totalement stupide pourra s’appliquer après avec la coke puis l’héroine: dépénalisons pour éviter les traffics !
      Quant à comparer le nombre de morts dus à l’alcolisme ou le tabac autorisés….et le canabis non autorisé, c’est le genre d’argument pour bobo niais.

      • Cap2006 dit :

        Je crois que vous confondez légalisation et dépénalisation…
        Je crois que vous ignorez les résultats de la dépénalisation dans les pays qui ont osé le faire, y compris les drogues dites « dures » que vous êtes le seul à évoquer …

        Vous pouvez le regrettez, mais la consommation de cannabis est stable et très largement généralisé… avec au moins 3 à 4 millions de consommateurs réguliers… Cela permet la comparaison de dégâts provoqués par ces substances…

        • Paul Emiste dit :

          Ce qui est encore plus important c´est le signal envoyé aux ados: Dépénalisation donc on a le droit.

          • BobFromMarketing dit :

            Dépénalisation implique dépénalisation pour les majeurs. L’interdiction pour les mineurs va perdurer, comme c’est le cas partout en Europe.

  7. Paul Emiste dit :

    Après la gôche caviar, la gôche calbar, et maintenant la gôche pétard!

    • WALLE dit :

      La gauche calbar ça c’était du temps de Jacques lang et de ses ballets roses…c’est bien pour cette raison qu’il en remettait une couche en redemandant la majorité sexuelle à 16ans …ce pédophile n’a pas encore suffisament morflé..! c’est vrai qu’avec Taubira …le laxisme gauchiste était revenu au gout du jour !

  8. BobFromMarketing dit :

    Je me demande pourquoi les hystériques de droite défendent à tout prix les dealers et les jeunes des cités pour qu’ils conservent leur monopole et continuent à s’engraisser.
    C’est franchement louche… peut-être qu’après tout ils jouent les idiots concernant le cannabis car ils veulent que cette situation perdure pour continuer à l’utiliser pour manipuler leurs électeurs?

Laisser un commentaire