Florence Parly et Martin Vial : un couple en quête de pouvoir

Rédigé par DroiteGauche le 07 août 2012.

Ayrault_royal
Photo : Audrey AK

Photo : Audrey AK

La Lettre A dévoile dernièrement l’identité de ces couples qui nous gouvernent. L’on y apprend que pas moins de 5 couples se retrouvent au sein du gouvernement Ayrault. Il semble ainsi intéressant de se pencher sur l’un de ces couples de pouvoir (“power couples” disent nos amis d’outre-manche) qu’on retrouve généralement à des postes importants dans les ministères et les grandes entreprises publiques ou semi-publiques : Florence Parly et Martin Vial.

Ces deux hauts fonctionnaires sont en effet le couple qui pourrait bien profiter de la prise de pouvoir socialiste. Sympathisants (voire militants) socialistes de la première heure, ayant navigué entre les postes à responsabilité dans la haute administration publique, les cabinets ministériels et les grandes entreprises parapubliques, leurs noms circulent beaucoup ces derniers temps.

Celui de Florence Parly, plus particulièrement, après avoir été très légèrement murmuré pour un poste au Gouvernement, revient aujourd’hui avec insistance autour de La Poste, la Coface, BPI, etc. toutes ces entreprises où le changement de président pourrait bouleverser la composition des équipes dirigeantes. Mais pourquoi elle, précisément, alors que ses camarades de promotion à l’ENA affirment qu’ils n’auraient “pas cité son nom s’il avait fallu prévoir celui qui sortirait du lot” ?

Florence Parly a, sans aucun doute, le profil. Pur produit de la formation des élites françaises, elle est diplômée de Sciences-Po et de l’ENA, elle est passée par la Direction du Budget, le cabinet ministériel de Paul Quilès, puis le gouvernement Jospin avant de devenir Directrice Générale Adjointe d’Air France Cargo.

Toutefois, ce qui est intéressant, c’est de voir que c’est pour la Direction de La Poste que son nom revient avec le plus d’insistance. Peut-on croire à la coïncidence quand on s’aperçoit que son compagnon Martin Vial, diplômé de l’ESSEC et de l’ENSPTT, a lui-même passé la majorité de sa carrière au service de la Poste où il a même été Directeur Général puis Président de 1997 à 2002 ?

C’est d’autant plus troublant que Florence Parly avait également été nommée au cabinet de Paul Quilès en 1991, au moment où Martin Vial devenait son directeur de cabinet. Enfin, notons que la mère de Florence Parly, Jeanne-Marie Parly était la directrice de cabinet de Claude Allègre dans le gouvernement Jospin quand sa fille a été nommée Secrétaire d’État au Budget – nomination que Le Point qualifiait à l’époque de “coup d’image”.

Il ne s’agit pas ici de hurler au népotisme, un mot bien trop fort pour désigner les petites tracasseries d’influence auxquelles se livrent tous les puissants, quel que soit leur bord. Il est d’ailleurs impossible de démêler ce qui relève vraiment de la lutte d’influence de ce qui relève plutôt de la simple “entraide” entre membres d’un couple (ou d’une famille) bien né et qui a mené sa double carrière avec une indéniable maestria.

Il est simplement amusant de se souvenir que les mêmes socialistes, qui vilipendaient la trop grande place accordée au copinage à l’ère Sarkozy, se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un processus de nominations qui ne semble pas entièrement transparent.

Déjà une remarque sur cet article

  1. michel dit :

    Pourquoi parler de copinage.

    Sa carrière place Florence Parly sur la ligne de départ vers la Direction générale de La Poste pour commencer (passage obligé pour prendre la présidence du groupe ensuite).

    Georges Lefebvre a fait son temps (plus que son temps d’ailleurs) .
    Par ailleurs l’ENSPTT « duplique » les cadres dirigeants (sous produit de l’ENA) du groupe La Poste bloquant la dynamisation du groupe .
    En effet la formation initiale au contenu très « administratif » ne place pas ce personnel supérieur dans les conditions optimales pour s’attaquer à une concurrence échevelée .
    C’est l’argument qui pourrait bloquer la candidature de F.Parly très ‘fonctionnaire ».

Laisser un commentaire