Elisabeth Levy et l’étrange interview de Diam’s en niqab

Rédigé par sachab (24actu) le 01 octobre 2012.

diams_niqab_tf1

L’interview de Diam’s en niqab, diffusée dimanche 30 septembre dans l’émission Sept à huit, sur TF1, a marqué de nombreux esprits et lancé plusieurs débats sur le web comme dans l’ensemble des médias. Élisabeth Levy a répondu aux questions des journalistes d’Atlantico sur cette nouvelle polémique liée à l’Islam.

La plupart des téléspectateurs ont été surpris, voire choqués, de voir cette jeune femme qu’on avait connue très moderne, avec son look et son vocabulaire grossier de rapeuse, désormais vêtue d’un niqab. En gros, le débat est divisé en deux. Ceux qui pensent qu’elle a l’air bien plus heureuse épanouie et sage, comme elle le dit elle même et que c’est surement mieux pour elle si elle se sent bien dans cette nouvelle vie plus simple et proche de dieu. Et les autres, qui sont tristes de la soumission du voile, de la perte d’un talent artistique, et/ou des risques de l’obscurantisme religieux.

Sans trancher sur ce débat, on peut s’attarder sur deux petits détails du discours de la jeune femme, qui semble un peu trop ficelé, et dont l’argumentaire ne convainc pas forcement.

Tout d’abord, le rôle de soumission de la femme dans l’Islam. Diam’s nous explique qu’il s’agit de préjugés : « Quand une jeune fille se convertit, on dit toujours d’elle que soit elle est endoctrinée, soit c’est son mari qui l’a forcée. Comme si j’avais pas d’autonomie intellectuelle, comme si on me connaissait une femme sans caractère… »

Pourtant, tout le monde sait bien que la jeune femme est devenue musulmane après avoir rencontré son mari. Ce n’est pas un problème en soi (la conversion par amour n’a rien de scandaleux), mais que Diam’s n’essaye pas de nous faire croire qu’elle a eu l’idée toute seule de se convertir et de porter un drap sur la tête toute la journée. Ce n’est pas crédible une seconde ! Du jour au lendemain, elle rencontre un homme puis se met à porter le niqab, mais elle nous explique que le monsieur ne l’a pas convaincu, que tout est venu d’elle, issue d’une famille catholique. Pourquoi a-telle attendu de se mettre couple avec un Musulman si sa conversion n’a rien à voir avec son homme ?

Ensuite, Mélanie, puisque c’est comme ça qu’elle veut qu’on l’appelle désormais, nous explique qu’elle veut arrêter la chanson, qu’elle veut se faire discrète, qu’elle ne veut pas que les journalistes ne viennent la voir, qu’elle veut continuer à vivre tranquillement dans l’anonymat et qu’elle porte le niqab par discrétion et pudeur. « Aujourd’hui, je suis redevenue une femme normale » (tiens, ça nous rappelle quelqu’un…), nous explique-t-elle avant de préciser pourquoi elle porte le niqab : « J’ai lu qu’il était préférable à la femme de rester discrète, pudique ».

Là encore, Mélanie est paradoxale : elle sort un livre biographique, elle va sur TF1 pour faire parler d’elle et vendre son livre, elle fait le tour de nombreux médias pour assurer la promo de son autobiographie. Quelqu’un de discret  et de normal fait-il le tour des plateaux télés ? Est-ce que son mari lui a accordé une permission de s’exhiber en pensant aux bénéfices financiers qu’ils allaient tirer d’un tel livre bien promotionné ?

De son côté, plus que la position de Diam’s et ses nouveaux choix de vie, c’est le traitement médiatique de l’affaire qui interpelle Élisabeth Levy. La journaliste a ainsi déclaré :

« Je trouve pour ma part étonnant voire un brin agaçant que les opinions vaguement divergentes soient dénoncées comme fascistes. Regardez ce qui s’est passé avec l’affaire du « racisme anti-blanc ». Il a été décidé que c’était un thème d’extrême droite et que Copé faisait du marketing, du coup, cela a dispensé tout le monde de se demander si cela existait ou pas. […] Je suppose que si Diam’s était entrée au couvent, les médias auraient trouvé ça moins chic que sa conversion à l’islam. […] Cela dit, l’islam bénéficie d’une côte particulière, sans doute parce que c’est la religion des nouveaux damnés de la terre. Dans l’imaginaire de la gauche, l’immigré sans papier (qui se trouve être musulman) a remplacé le prolétaire et on a les plus grands égards pour la susceptibilité islamique alors que les cathos doivent accepter qu’on se paye la tête de Jésus et du pape sans sourciller. Du coup, Libération qui était autrefois le journal de toutes les dragues célèbre la « halal attitude », se félicite que la France fasse ramadan et qu’on puisse acheter des niqab en plein cœur de Paris. Les temps changent, comme disait l’autre. Et pas forcément pour le mieux.« 

Il est clair, comme souvent, que la même histoire avec le catholicisme n’aurait pas donné les mêmes commentaires de journalistes toujours très prudents avec l’Islam. Comme pour les caricatures de Mahomet, les prières dans les rues, ou l’incendie d’un camp de Roms : les Musulmans bénéficient systématiquement d’un traitement de faveur des médias dont les journalistes craignent trop d’être traités d’islamophobes. Du coup, ils se rattrapent sur les chrétiens que l’on peut trainer dans la boue aisément sans risques d’émeutes.

Voir l’interview intégrale de Diam’s pour vous faire une idée :

Déjà 36 remarques sur cet article

  1. Hala dit :

    Euh pour information le vêtement qu’elle porte ne s’appelle pas niqab mais jilbeb. Ce n’est pas la même chose.

    Alors si vous faisiez un vrai travail journalistique avant de publier un article, rien qu’une fois, au lieu de faire montre d’ignorance et de mettre en avant des préjugés?

  2. Hala dit :

    Ah oui, et auriez-vous écrit un tel article si Mélanie avait décidé de « prendre le voile » catholique?

    En France il y a des femmes voilées depuis des siècles et des siècles. Personne n’en est choqué, elle se soumettent pourtant bien à Dieu, le même Dieu que vénèrent les musulmans car n’en déplaisent à certains ignorant Allah n’est pas le nom d’une divinité, mais un mot exotique (qui vient de l’arabe) et qui signifie tout simplement Dieu.

    Quant aux Coran, en prenant la peine de le lire, chère journaliste, vous verrez que l’ancien et le nouveau testaments y sont repris. Que par exemple le chapitre 3 est intitulé « la table » ou « le banquet », que le chapitre 19 est intitulé « Marie » et que le prophète le plus cité dans tout le Coran est Moïse.

    Mais ça non il ne faut pas en parler, il faut continuer à verser dans l’obscurantisme de la désinformation et des préjugés. Sinon vous ne seriez plus digne d’être une journaliste française.

    • Patriote dit :

      Justement !! Il faut effectivement lire ce que Le Coran dit sur les personnages de la Bible dont il se réclame …. une version très … coranisée … qui vire souvent au grand n’importe quoi historique…. Sans compter ce que le Coran dit des chrétiens ces « associateurs » ( et aussi des Juifs… déjà ), …. qui est beaucoup plus … sanglant …

      Là aussi arrêtez de nous prendre pour des billes. ON vous a lu !!!

      Vos procès primaire en sorcellerie ne fonctionnent plus !!!

      Quand à savoir ce que le Coran entend par « pudeur » musulmane , (et pourquoi Mahomet cachait ses femmes aux hommes étrangers à sa famille),là aussi il faudrait peut être que les choses soient dites clairement une bonne fois pour toute : Votre Allah stipule que, sinon, cela déclenche la lubricité chez les hommes…. Donc au lieu d’éduquer les hommes à moins d’animalité Allah demande aux femmes de se dérober à leurs regards …. Quelle belle logique !!!

      Mais de de toute manière comme l’écrit si bien Abou Abdoullah Mohammed ibn Ismaïl Imam Al-Boukhari (810- 870) dont les hadtihs sont un texte capital considéré comme le deuxième livre saint de l’islam, après le Coran… vous autres femmes (musulmanes) êtes des « êtres faibles en intelligence et en religion » ,( TITRE VI : DES MENSTRUES; chapitre VI ).

      Lisez donc, c’est assez savoureux …

      Le printemps (Arabe) pour la femme musulmane, c’est pas pour demain !!

    • lapinou dit :

      Juste pour répondre à l’argument débile: « ils adorent le même Dieu, puisqu’il l’appellent tous les deux ‘Dieu' »

      Si je parle d’une Ferrari et vous d’une 2CV, nous parlerons tous les deux d’une ‘voiture’, mais sans penser du tout à la même chose.

      Si Allah et Jésus ont tous les deux le qualificatif ‘Dieu’, ils n’en sont pas pour autant ‘la même chose’.

  3. muzikant dit :

    … alors que les femmes musulmanes se battent souvent au péril de leur vie pour se débarrasser de ce torchon – prison ambulante, pendant ce temps nos idiots utiles font du prosélytisme islamiste …

  4. Nad dit :

    ras le bol de l’islam ! ras le bol de toutes ces niqabées ou autre, de toutes ces empaquetées qui fleurissent de plus en plus dans notre pays laïque !
    ras le bol de ne plus être chez soi ! ras le bol que les journalistes de gôches bien pensant nous farcissent la tête avec l’islam religion d’amour et de paix !!
    les femmes catholiques qui prennent le voile, c’est pour servir Dieu, notre Dieu, parce que ce sont des religieuses ! mais la femme lamba, normale, croyante, ne nous gonfle pas avec ce genre de détail vestimentaire !!!
    alors si elles veulent se déguiser en permanence,c’est leur problème, mais pas chez nous ! il y a assez de pays islamiques qu’elles y aillent ! je ne vois vraiment pas ce qu’elles font en France ! mais suis je bête !! là bas, il n’y a pas d’aides sociales, payées par ceux qui bossent, paient des impôts et qui ne peuvent pas se déguiser pour justement aller bosser !!!

    • Astrid dit :

      Nad devrait avoir honte de ce qu’il ou elle a écrit, c’est tout simplement honteux d’écrire ça de nos jours. Ce n’est pas comme ça que les choses vont évoluer vers la paix, en mettant tous les membres d’une minorité dans le même sac et en faisant autant d’amalgames dignes de personnes incultes et réactionnaires. J’ai honte pour vous. Sans compter les fautes…

      • RF dit :

        Ce que tu dis n’a aucun sens, par définition une minorité est un groupe de personne il est donc logique de les mettre dans le même panier. Et c’est vrai qu’ils sont très bien chez eux qu’ils y fassent ce qu’il veulent. L’Islam est plus qu’une religion, c’est également une doctrine politique moyenâgeuse malheureusement imcompatible avec notre « démocratie ». Qui plus regarde ce qui arrive aux membre de la sainte église catholique dans leur pays …..

        • zawali dit :

          en réponse à votre analyse un peu sommaire et infondée, je vais te poser une question cher illuminé : tu fais quoi des femmes d’origine française depuis des lustres et qui ont décidé d’embrasser l’islam , d’où port du voile ? si tu es intolérant, tu dois pas dire n’importe quoi.

          autre chose, l’islam vehicule des valeurs plus logique que la démocratie. c’est vrai entre la democratie et la dictature, il ya la democratie qui prevaut. mais la choura est une doctrine ou meme une politique qui puise des deux formules (dictature et democratie) uniquement leurs valeurs positives. et rejette les valeurs negatives.

    • zawali dit :

      en réponse à votre analyse un peu sommaire et infondée, je vais te poser une question cher illuminé : tu fais quoi des femmes d’origine française depuis des lustres et qui ont décidé d’embrasser l’islam , d’où port du voile ? si tu es intolérant, tu dois pas dire n’importe quoi.

  5. sam dit :

    Enfin une bonne nouvelle, Diams ou Melanie (ce n’est pas très mussulim comme prénom) a dit qu’elle allait arrêter de chanter, comme quoi sa conversion a la vraie religion a aussi du bon du moins pour nos oreilles

  6. speed dit :

    pour information hala regarder tous les pays ou les femmes porte ce que vous voulez niqab , jilbeb, voile ect…. tout ces pays sont t’en guerre et le droit des femmes est le meme que pour les annimaux alors si elle as envie de vivre pleinement sa religion mais quelle partent en iran afghanistan arabie saoudite elle as que le choix plutot que de vouloir imposer dans un pays ou les femmes sont libre sa prison du moyen age.et comment peut ont penser que quand l’ont vie avec des coutumes qui ont 200ans ont puisse s’integrer au 21eme siecles dans une societes civiliser.

    • zawali dit :

      vive le string, vive les valeurs du 21 siecle. france des droits de l’homme !!! les français qui optent pour l’obsenité, sont bienvenus en france les autres qui s’opposent ou n’adherent pas doivent aller en arabie saoudie . vous intrepretez les droits de l’homme suivant la tete du clients, vous soit disant français. c’est malheureux . terre des droits de l’homme !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      si c’est ça, votre conception des droits de l’homme, je suis contre.

  7. MINNIE77 dit :

    pffffff , pauvre idiot se torchon comme tu dis , c’est un habit qui peRmet la pudeur de la femme en islam ; mais ouiii c’est tellement mieux de voir des filles a poil string dépassant du pantalon , l ignorance!!! dans chaque religion ex catholique voiler les bonnes soeurs ne le sont pas ??? concernant les journalistes toujours avec de fausses informations , faut il faire votre travail a votre place , quel honte a vous …. LES GENS QUI NE CONNAISSENT PAS VONT STUPIDEMENT LIRE VOS CONNERIES NIQAB NON CELA S APPEL LE JELBEB , LE NIQAB LAISSE APPARAITRE QUE LES YEUX …..

    • cali dit :

      On s’en fou de savoir si c’est un niqab, un jelbeb ou un machin chouette.
      Vous avez un problème avec les femmes parce que vous êtes une bande de machos frustres qui ne pensez qu’a une chose, alors vous voulez que les femmes ressemblent a des sacs pour ne pas etre soumis a la tentation de frustres.
      Sache que beaucoup de femmes arabes préfèrent les occidentaux pas seulement pour la liberte mais aussi parcequ’ils savent bien mieux faire (fautil faire un dessin) que vous

    • Patriote dit :

      – Oui, c’est beaucoup mieux de voir une femme libre qu’une femme enfermée par une prescription machiste et en plus d’origine pseudo-divine. La liberté vous connaissez ? Quand à la « pudeur » merci de ne pas pas trop en faire un argument. A vous entendre « nos » femmes n’en auraient donc pas… ou moins… Désolé de vous rappeler qu’en France les rapports Hommes/femmes ne sont pas les mêmes que dans d’autres pays. ET que si cet éléments là culturel de notre civilisation ne vous convient personne ne vous oblige à vivre dans un tel « enfer ».

      – Les soeurs ( pas les vôtres) sont des religieuses, et non des laïques. Ce qui fait une « sacré » différence. Elles se voilent parce qu’elles se retirent du monde : puisque vous feignez de l’ignorer nos « soeurs » à nous font vœu de célibat, de pauvreté et de chasteté. La plupart vivent cloitrées. Elles se consacrent à Dieu, et non à éviter de déclencher la lubricité des hommes. Lubricité dont elles seraient coupables parce qu’elles ont l’idée de paraître en société sans leurs sacs poubelles.

      – Enfin merci de ne pas tout de suite insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. C’est aussi pour cela que vous êtes si peu aimé vous qui défendez le bâchage généralisé des femmes.

    • achi dit :

      franchement renseigne toi mais jésus n est pas Dieu,il le considere comme le fils de Dieu,se que les musulmans ne croivent pas ,arrèté de vous acharnez,a dire ce que vous n avez mème pas pris la peine de vous renseigner ensuite tu remarqueras que il y a beaucoup plus de francaise de souche,à porter la bourqua et pas le jilbab,qui doit encore plus vous choquer,et tant mieu ,un jour viendra …JUSTE QUE DIEU EST GRAND

  8. Paul Emiste dit :

    Je ne comprends pas la polémique. Elle est majeur et vaccinée, elle choisit sa voie (!), elle pourra changer plus tard si ça lui chante (!).

  9. hallapecheauxmoules dit :

    beaucoup d’ hommes musulmans n’ont qu’une seule idée en tète, pas deux.C’est de n……. comme ils disent, mais cet excès de lubricité pourrait les priver du paradis ou coule le miel et le lait et ou se trouvent les 75 vierges.au lieu de refréner ,leur penchant et surtout de creer une societe ou les rapports hommes femmes sont plus libres et respectueux ils preferent transformer les femmes qui n’y peuvent rien en fantomes.

  10. chris dit :

    Si seulement tout les musulmans avaient la même interprétation du coran…

  11. speed dit :

    et avec un tel accoutrement digne du carnaval elle vont nous faire croire qu’elle veulent s’integrer.integrer la secu, le chomage, le rsa, la cmu, a part je ne vois pas autres chose comme integration.

  12. dodo dit :

    Que d’ignorance dans ce que je suis en train de lire. Je ne suis pas choquée mais simplement déboussolée face à tant de bêtise. pourquoi polémiquer sur le voile de Diam’s? Etes-vous à ce point stupides pour ne PAS comprendre que c’est une question de foi? Mélanie a eu une révélation en lisant le saint Coran. Qui êtes-vous pour juger la spiritualité d’un être humain. Où sont les valeurs de tolérance, de respect? Vous ne connaissez rien de l’islam, et vous osez parler, Foutaise! taisez-vous, ne parlez pas d’un sujet que vous ne maitrisez pas. Diam’s est une femme forte, de caractère qui a toujours osé revendiquer ses idées et beaucoup d’entre ceux qui la critiquent ne lui arrivent pas à la cheville. Vous n’êtes que des moutons, endoctrinés dans une société de consommation! Combien d’entre vous auraient été capables d’abandonner la gloire et la richesse pour de vraies valeurs, simples et sincères! et pour les racistes, sachez que Mélanie est française, que vous le vouliez ou non l’Islam est une religion universelle et elle touche toutes origines confondues. Vous ne connaissez rien de l’Islam, alors par pitié FERMEZ LA!

    • Patriote dit :

      « Fermez là » ???

      Vous vous trompez de pays là ….
      Ca ca marche dans les pays non démocratiques ou une certaine théocratie domine de manière sectaire voir quasi totalitaire.

      Non seulement nous ne nous interdisons pas de penser ni de critiquer mais en plus on ne s’interdit pas de le dire publiquement : ben oui on est en France ici, en terre d’Occident .

      ET quand aux valeurs , opposer les vôtres qui seraient donc « vraies , simples et sincères » aux nôtres qui donc ne le seraient pas ce n’est pas un argument très … construit. Cela démontre juste votre sentiment de supériorité et votre mépris pour l’Occident. Ceci étant dit vous refusez donc de commenter ce qui a été présenté ici soit le contenu du Coran et des Hadiths ?

  13. tom dit :

    le problème est l’islam en France disons les choses franchement!
    Dans un pays laïc à tendance très catholique. Ils nous soulent avec leu ISLAM de m***** sérieux est-ce que les catholiques, bouddhistes etc.. font autant de tapages???

  14. speed dit :

    lui connais l’islam il la etudier pendand 40 ans http://www.youtube.com/watch?v=Mda4h1YGMM0

  15. speed dit :

    voila l »islam religion de paix et de tolerance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!http://www.youtube.com/watch?v=gJZF-Vvv3wg

  16. wolf17 dit :

    quand on pense que dans ses chansons, elle pronait la libération de la femme… et qui critiquait la société qui l’enfermait dans sa cité… y’en a qui devraient vraiment fermer leur gueule !

  17. Zarma dit :

    En même temps vu comme elle a grossi, je comprends qu’elle ait eu l’idée de se cacher dans un sac. Mais quand même ça aurait été plus pratique de faire un peu plus de sport et moins de baklavah / thé à la menthe, parce que son déguisement pour monter dans sa tour HLM sans ascenseur, ça doit être bien galère. Sans oublier qu’elle avait déjà une bonne tête de garçon manqué avant d’être grosse, faut pas nous faire croire que c’est pour éviter de faire lever des kekettes parce que ça devait pas arriver souvent…dommage parce que ses premiers albums étaient plutôt bons (si on met de côté ses textes avec une profondeur particulièrement clichée).

    Bref, pour ce qui est de l’Islam il faut savoir rester simple : ceux qui exercent leur religion dans le respect des autres, sans prosélytisme et dans le respect des lois doivent pouvoir continuer à le faire sans être importunés. On doit à ce titre leur construire des lieux de culte décents pour qu’ils puissent exercer leur foi. Ceux qui appellent à l’incivisme ou au crime ou ont une vision prosélyte doivent absolument rejoindre d’eux-même un pays en accord avec ces valeurs. Ou alors on leur inflige la perte de leur nationalité et l’excommunication avec un statut de danger public et un avertissement qu’ils risquent la mort si ils reviennent. Si ils insistent et reviennent, on s’arrange pour qu’ils disparaissent. Si on commence à les mettre en prison pour qu’ils aillent reformer leur groupe derrière les barreaux c’est contreproductif et ça coute cher aux gens qui se battent pour leur pays.

    Dispositif pour les musulmans, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, tout le monde à la même enseigne. L’Europe est suffisamment mal pour qu’on vienne pas refaire les croisades.

    Messages aux musulmans : Je suis désolé pour vous que vous récoltiez la haine que vous pour beaucoup vous ne méritez pas. Mais l’entêtement de vos frères de religion à vouloir continuer à vivre comme au bled tout en étant en France dans un pays laïc vous porte un sévère préjudice. Essayez au maximum de faire le ménage dans votre communauté si vous ne voulez finir par vous faire casser la gueule parce que vous avez un prénom arabe. C’est triste, mais c’est ce qu’il risque de vous arriver bientôt à cause des 2-3 barbus en mal de reconnaissance sociale et en proie au désœuvrement, qui ternissent votre image.

  18. Kenza45 dit :

    Simple et unique question pourquoi l’islam fait il tellement peur pour une histoire de terrorisme est ce que le fait qu un prêtre viole des enfants fait on de tous les prêtres des violeurs??????

  19. Steph dit :

    Moi je n’ai qu un mot a dire behhhh behhhh voilà pourquoi je ne regarde jamais la télé et les médias qui endoctrinent a leur guise les moutons français depuis des annees(comme l’avait d’ailleurs dis le général de Gaulle vous êtes un peuple de mouton)mais demain lorsque les médias vont véhiculer une vraie image des vrais musulmans,et bien nous verrons ces mêmes moutons changer d opignon a leur encontre,pff pitoyable bèhhh

  20. Steph dit :

    Occupez vous de vos proches,vivez,détachez vous de ce système mouton,allez découvrir le monde vous verrez vous en reviendrez changer,a bon entendeur.

  21. dayna dit :

    La religion est un choix personnel et du coeur… Personne n a le droit de jugement si ce n est dieu… Le monde sera meilleur quand chacun aura acquis la tolerance et l amour dans le coeur… Cela est valable pour tout a chacun et pour toute les religions..

  22. batmanj dit :

    Avant c’était une racaille, maintenant c’est une grosse débile, elle se maintient !

Laisser un commentaire