François Fillon : retour à Droite

Rédigé par Billy Michu le 05 novembre 2012.

francois_fillon
Photo : UMP Photos

Photo : UMP Photos

La course à la présidence de l’UMP, qui oppose François Fillon à Jean-François Copé est entrée dans sa dernière ligne droite. François Fillon y voit une nouvelle étape de sa vie politique, commencée en 1981.

A l’époque, il était souverainiste, connu pour sa proximité avec le chef de file du Non à Maastricht, Philippe Séguin. Pour se rapprocher de l’Elysée, il deviendra libéral. Il ira jusqu’à voter Oui au traité constitutionnel européen. Toutefois au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy du 6 mai 2012, quand certains se sont réveillés avec la gueule de bois, lui s’est réveillé… centriste.

Fillon a pris le parti d’imputer cette défaite présidentielle de l’UMP à un programme trop droitier. Dans l’entre-deux tours, le candidat Sarkozy s’était effectivement beaucoup adressé aux 18% d’électeurs de Marine Le Pen, délaissant les 9% de François Bayrou, qui se sont en réalité majoritairement reportés sur le candidat UMP.

Pour triompher de son adversaire, Fillon lui a soigneusement collé une étiquette droitière. Copé l’a bien volontiers accepté, conscient du caractère très droitier des militants UMP, qui eux seuls sont appelés aux urnes du parti. Fillon avec un certain retard en est arrivé à la même conclusion. Désormais, il n’est plus centriste, il est à nouveau de Droite. Il le dit ce week-end dans le JDD, et le Figaro Magazine s’en fait également l’écho.

A croire que vouloir transformer la France en obscure province germano-européenne n’est pas incompatible avec la pensée du Général.

Déjà une remarque sur cet article

  1. katlen dit :

    Heuuuu povre Monsieur Fillon…On soutien JF Cope par son interret pour une France droite, et qui rewspecte son pays et les Francais…F Fillon a proteger Bachelot pour ne pas que elle soit virer du Gouvernement et nous croyons que il l a reprendra a son election…cette bachelot dont nous avons aucun respect crache sur Nicolas Sarkozy et certains de ces ministre…On vote JF Cope

Laisser un commentaire