Christian Estrosi : un homme clé dans le dispositif de François Fillon

Rédigé par maximus (24actu) le 09 novembre 2012.

christian estrosi
Photo : photonquantique

Photo : photonquantique

Parmi les soutiens de l’ancien Premier ministre, certains ont plus de valeur que d’autres. Zoom sur Christian Estrosi, homme clé du dispositif Fillon.

L’annonce de son ralliement à la candidature de François Fillon début septembre a laissé un goût amer chez les soutiens de Jean-François Copé. Le député-maire de Nice, également secrétaire général de l’association des amis de Nicolas Sarkozy, était un personnage convoité depuis le lancement de la campagne interne à l’UMP.

Entré en politique dans les années 1980, Christian Estrosi fait office de sarkozyste avant l’heure. Il ressemble au pur produit du mérite et de l’ascension sociale tant prônés par l’ancien président de la République. Après sa carrière de sportif arrêtée à l’age de 28 ans, il a grimpé les échelons politiques un à un pour se hisser jusqu’à devenir l’un des hommes politiques les plus puissants du Sud-Est de la France et décrocher le poste de ministre de l’Industrie dans le gouvernement Fillon II.

Lui qui a soutenu Nicolas Sarkozy dès 2002 a déjà rendu de nombreux services à l’équipe Fillon. Il est par exemple le principal artisan du réchauffement des relations entre l’ex-président de la République et son Premier ministre à la mi-octobre. Grace à lui, les deux hommes avaient déjeuné ensemble la vieille du débat télévisé opposant Fillon et Copé, Sarkozy en profitant pour donner quelques conseils à Fillon sur la manière d’affronter le secrétaire général de l’UMP.

Plus qu’une personnalité nationale appréciée du grand public, Christian Estrosi offre aussi à Fillon le vote de l’une des plus grosses fédérations de l’UMP en terme de militants, jugée incontournable pour qui veut gagner la présidence de l’UMP. Il fait aussi figure de caution morale de la droite dans le Sud. Jamais condamné, son parcours détone dans le paysage politique de la région PACA fréquemment entaché de scandales politico-financiers, notamment dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Si François Fillon l’emportait au congrès pour la présidence de l’UMP en novembre, il pourrait être un personnage incontournable de la nouvelle opposition. Capable de rassembler tous les sarkozystes grace à son association des amis de Nicolas Sarkozy, il pourrait surtout être en première ligne pour répondre aux attaques du Front National. Elu dans un département où le parti de Marine Le Pen réalise certains de ses meilleurs scores nationaux, il a toujours su bloquer sa progression.

Christian Estrosi, raille dès 2007 la mollesse de François Hollande : http://www.dailymotion.com/video/xct0i_les-sept-nains-socialistes_news

Déjà 3 remarques sur cet article

  1. […] Parmi les soutiens de l’ancien Premier ministre, certains ont plus de valeur que d’autres. Zoom sur Christian Estrosi, homme clé du dispositif Fillon. L’annonce de son ralliement à la candidature de François Fillon début septembre a laissé un goût amer chez les soutiens de Jean-François Copé. Le député-maire de Nice, également secrétaire général de l’association des amis de Nicolas Sarkozy, était un personnage convoité depuis le lancement de la campagne interne à l’UMP…      […]

  2. gerard dit :

    ce n’est pas encore la bonne paire pour gagner le tournoi.

  3. Allaire.A. dit :

    Adhérent de l’association des amis de Nicolas Sarkozy
    A.Allaire

Laisser un commentaire