Le remède socialiste à l’épreuve de la réalité ?

Rédigé par notre équipe le 19 juin 2013.

19.06.2013
pierre_berge_francois_hollande François Hollande
Photo François Hollande

Plus les socialistes s’amusent avec leur boîte à outils, plus les caisses de la France se vident ! En dépit des avertissements des institutions européennes ou autres juridictions financières, François Hollande déclare impassible sur les plateaux de télévision que « tout est mis en œuvre », sans rien retenir des rares expériences de pouvoir socialiste au XXIème siècle en France ni de la concession de son ex-mentor Lionel Jospin : « l‘Etat ne peut pas tout » !

L’exercice socialiste du pouvoir bute sur ses engagements

D’abord sur le plan communautaire, les recommandations de la commission européenne  intervenues à la fin du mois de mai ont fini par acter le décrochage de la France par rapport à ses engagements.  Peu de temps avant  la France s’était vue accorder un délai pour atteindre  l’objectif du retour à 3% du déficit des finances publiques prévu initialement en 2013, renonçant ainsi  à la 9ème proposition  du programme de François Hollande. Seulement la commission européenne édicte parallèlement ses instructions économiques ; pour la France elles prennent l’aspect de réformes structurelles dont celles des retraites et de l’assurance chômage mais aussi d’une proposition de réduction du coût du travail, en guise de contreparties. Libre au gouvernement de ne pas tenir compte de ces indications mais il devra malgré tout se contraindre à présenter son projet de budget pour 2014 et cela depuis le 30 Mai et l’entrée en vigueur du « Two Packs » venant compléter le dispositif imaginé à l’époque Merkozie.

Face à ses contradictions, le socialisme peut-il tenir ses engagements en Europe ?

Au niveau national les observateurs des finances publiques émettent également des réserves ;  la Cour des Comptes a publié le même jour que la sortie du règlement pour la surveillance des budgets des Etats, un document alertant sur la santé des comptes publics.  L’avertissement porte principalement sur ce que la juridiction appelle « la comptabilité hors bilan ». Alors que l’INSEE annonçait un déficit de 90,2% au 4ème trimestre 2012, l’intégration de cette « dette cachée » ferait  passer l’endettement public  à un taux de 240%. Si on regarde plus en détails on s’aperçoit que plusieurs postes de dépenses alourdissent considérablement les charges de la France, et ses engagements européens n’y sont pas étrangers. En plus d’être contributrice nette de 6 milliards d’euros comme le soulignait le numéro 3987 de Valeurs Actuelles titrant « Comment l’Europe vous ruine », la France voit la soutenabilité de sa dette menacée par « l’appréciation de la crédibilité de sa trajectoire »  précise la communication de la chambre financière adressée à la commission des finances du Sénat. Sa participation au titre du mécanisme de stabilité financière contribue à cette dépréciation. Pour assumer son rang au sein de l’Union européenne il lui  sera difficile de faire fi des recommandations des autorités compétentes.

Mais le problème est plus global, car ces paradoxes peuvent conduire à une défiance envers l’action politique. Le déni de réalité sera-t-il le pêché mignon de la Présidence Hollande ?

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. amazonia dit :

    L’EPREUVE DE LA REALITE ? LE PLUS GD SCANDALE ARRIVE=
    PEPERE HOLLANDE ET SES AMIS TOUS ENSEMBLES TOUS UMPS.
    on signer des lois des accords avec L’UE ?
    pour le Marché-transatlantique (sans entrave 2015 ) ?
    Les français auront le privilèges de pouvoir devenir aussi obèses que les populations USA/MEXIQUE etc ++
    seul les élites privilégiées pourront encore se payer des produits BIO . POUR LES POPULATIONS = mêmes régimes que le bétails = tout OGM . obligatoire par le roi Monsanto qui avec ses amis banquiers ripoux et multinationales des pesticides / des poulets au javel/ du lait +farines+ trafiqués +
    viande ( minerais qui fait le tour du monde ! avant de venir dans nos assiettes ! ) que des millions de tonnes de produits merdiques ? pourquoi faire ? (( du fric ))
    NOUS EN FRANCE ( nous avons les produits de première qualité ! et on va être assez con ! pour vendre a l’étranger et manger NOUS DE LA MERDERIE OGM USA .
    MONSANTO et ses amis des OGM voir internet MONOPOLE TOTAL SUR L’ALIMENTATION MONDIALE ? ILS SE PRENNENT POUR DIEU ? REFLECHIR ET VITE .

  2. katlen dit :

    Pas de changement , les boules puantes de PIC SOUS a l Elysee et sa clik…pire un jeune homme de 23 ans emprisonne pour avoir defendu un devoir citoyen lors d un rassemblement sans violence ….Honte a l Etat socialiste de la France…L antisarkozime continu ce deviens grave chez les Bobo de gauche mediats…Est-ce pour remplir leur fonds de caisse….

  3. Jean-Paul dit :

    Les socialos ont toujours cru que l’argent tombait du ciel…

    • Urbon dit :

      Ou bien qu’il suffisait de le piquer aux riches. C’est ce qu’ils appellent le partage des richesses. Mais pourquoi les riches sont riches, c’est une question à ne pas poser !

  4. daniel pilotte dit :

    Hollande son reve souhaite-il que les personnes travaillent jusqu a epuisement en supprimant les caisses de retraites hollande est en deraison la seule solution une dissolution de l assemblee nationale et qu il presente sa demission .

  5. Paul Emiste dit :

    Ils sont en couple?!

Laisser un commentaire