TurboPoker

Debré : small is not beautiful…

Rédigé par Theo Gauthier le 09 juillet 2013.

09.07.2013
Jean-Louis_Debré
Photo : Remi Jouan

Debré, président du Conseil Constitutionnel, n’a jamais été considéré comme le génie qu’il croit être… juge d’instruction, ses collègues se gaussaient de ses limites… homme politique par l’unique grâce de Chirac, il fit une carrière de porteur d’eau, et d’exécuteur des basses œuvres du RPR et de son maître.

Pour prix de cette proximité, il reçut de Chirac la consécration de cet itinéraire : un costume trop grand pour lui. Le rejet des comptes de Sarkozy s’inscrit dans la logique du personnage : on sait comment fonctionne cette institution et personne ne peut croire que Debré est étranger à cette décision qui plombe les finances de l’UMP.

On sait comment Roland Dumas, en son temps, imposa à ses collègues d’avaliser les comptes de Chirac et Balladur, pourtant autrement extravagants que les 2% de dépassement de Sarkozy… mais M.Debré demeure tel qu’en lui-même l’éternité chiraquienne ne le change pas : c’est le syndrome de la mule du pape, il faut régler les comptes, fut-ce plusieurs décennies plus tard, c’est ainsi qu’on n’hésite pas à dissoudre l’Assemblée Nationale pour tenter de se débarrasser des balladuriens, ou qu’on se venge aujourd’hui de l’indocilité de Sarkozy, 20 ans après, comme chez Alexandre Dumas !

Il y a peu, Chirac et Debré se félicitaient de la bienveillance de Sarkozy qui avait eu l’élégance de faire régler par l’UMP les dettes de Chirac consécutives à l’affaire des emplois fictifs… Si M. Debré avait lu Céline, il aurait sans doute retenu cette mise en garde : « faites leur le bien, ils sauront vous le faire payer »…

Passé subitement à gauche au moment de l’élection de Sarkozy, M.Debré après avoir dévasté le camp qui a fait sa carrière, peut désormais se consacrer à ses activités favorites : se faire adopter comme le sauvage de la presqu’île du Cap-Ferret, qu’il a découvert sur le tard, et poursuivre la rédaction de ses romans de gare….

TurboPoker

Déjà 13 remarques sur cet article

  1. daniel pilotte dit :

    Je le considere plutot comme un liberal de centre-gauche .

  2. amazonia dit :

    les lanceurs de couteaux de face et de dos ! au choix .
    lorsque les plus dangereux sont dans votre famille politique ?
    MIEUX FAIRE FACE A DES ENNEMIES ils sont moins dangereux que ceux de votre famille politique .
    QUI SONT LES TRAITRES AUJOURD’HUI ? LES UMPS ? qui sont ceux qui ont signés les accords/ les lois de L’UE ? depuis 50ans
    pour détruire les 27 états-nation ! pour mettre les peuples sous des lois et textes écris par des banquiers +élites des multinationales +milliardaires dont l’argent d’origines douteuses++++ NON SOMMES SOUS LES ORDRES DE RAPACES .
    DES CHAROGNARDS ((NON ELUS PAR LES POPULATIONS ))
    Les racailles en col blanc = qui trichent /magouillent / se couvrent entre eux des turpitudes et nous font payer UNE DETTE ? QUI N’EST PAS LA NOTRE .
    URGENT DIRE NON A L’UE . NON au marché- Transatlantique (sans entrave ) pour 2015 NOUS AVONS TOUT A PERDRE ET RIEN A GAGNER .
    Prochaines élections un seul parti patriote
    NI GAUCHE/NI DROITE / NI CENTRE .
    POUR UNE FRANCE LIBRE ETRE OU NE PAS ETRE MAITRE CHEZ NOUS ? UN SEUL DRAPEAU =Bleu /Blanc / Rouge .

    RASSEMBLEMENT BLEU MARINE /
    UE= arme de destruction massive pour nos pays

  3. pylatais dit :

    ce n’est pa

  4. pylatais dit :

    le rejet ne m’a nullement surpris ce jld a la rancune très tenace ,, nul doute que mme chirac saura lui glisser le qualificatif le plus adapté à son comportement qui n’a pas fait dans la demie mesure. je l’ai vu parader à la « plage aux écrivains « d’Arcachon, nul doute qu’il se souviendra de son prochain passage si d’aventure il osera s’y aventurer en 2014.

  5. Libertad dit :

    Debré, l’archétype du fils à Papa pistonné et de la petite caste privilégiée des politicards UMPS qui vivent sur le dos des français !

  6. Dadou dit :

    Et si Sarko avait vu ses comptes de campagne validés, les mêmes commentateurs auraient crié au système UMPS qui s’entretient, etc…

    Bref… L’extrème droite, responsable de rien, capable de rien, critique tout et son contraire. Comme d’hab.

    • Georges dit :

      Oui oui, l’extrême droite est responsable de tout et ceux qui se partagent les privilèges de la france depuis 40 ans, l’UMPS, de rien….. Bien sûr, bien sûr !!

  7. francois dit :

    on comprend mieux la décision du C/C de sanctionner si sévèrement N. Sarkozy alors qu’il avait la possibilité grâce à une loi organique de 2006 de limiter le montant du remboursement

    • Libertad dit :

      Amusant Dadou: Le FN « responsable de rien, capable de rien » ! Easy quand l’UMPS a mis en place un système électoral pour s’auto-protéger et s’auto-reconduire: 18% des votes donnent 2 députés…au lieu de 100 !
      98 de ses sièges sont donc piqués par des députés PS et UMP !!
      Le FN a bon dos et respecte sacrément cette pseudo démocratie pour ne pas protester plus énergiquement.
      Mais cela trompe de moins en moins de français….
      RDV en 2014 !

      Quand on met en place un tel système électoral et que l’on ne sait pas s’en servir ou que l’on triche sur les comptes, faut pas pleurnicher des sanctions,
      Quand les chefaillons se font la guerre au sein de l’UMp et que c’est réglement de compte à OK Coral entre chiraquiens et sarkozystes, faut pas non plus gémir,
      Quand enfin l’UMp n’est toujours pas sortie du vieux piège de Mitterrand en refusant de s’allier avec le FN même pour les municipales, faudra pas non plus hurler, ça fera qu’une élection de plus perdue par l’UMP. Question d’habitude quand on a la droite la plus bête du monde face à une gauche guignolesque !

  8. amazonia dit :

    tous les vieux boucs du conseil constitutionnel ! ANCIENS PRESIDENTS ? ET AUTRES bons a rien .
    faire justice de leurs erreurs LA DETTE DE LA FRANCE ?
    TOUS COUPABLES UMPS .
    diviser leurs retraite par deux ! tous bien trop payer pour avoir détruit la France ! ou ce qu’il en reste .
    LE SCANDALE DU XXIeme siècle . ILS ONT VENDU NOTRE PAYS AUX BANQUIERS . QUEL SORT ? POUR LES TRAITRES ?
    QUI FERA JUSTICE ?
    LE PEUPLE .

  9. Karamba! dit :

    Et donc Chirac a versé combien de pièces jaunes dérobées à Bernadette pour combler le trou du budget de l’UMP?

  10. gigiparadiski dit :

    on savait depuis trois mois que les comptes seraient rejetés
    ils n’ont pas voulus faire l’erreur de la campagne balladur
    et puis le cc est plustot a droite non

    alors tous sarko qu’il est le petit napoléon a la violette doit se plier a la règle

Laisser un commentaire