Vincent Labrune va-t-il réussir à se débarrasser de l’OM ?

Rédigé par cleopatre le 28 octobre 2014.

dreyfus_schaen

Depuis que Robert Louis-Dreyfus lui a confié la gestion de la patate chaude marseillaise, Vincent Labrune a davantage brillé par ses talents de communication que par ses compétences de manager. Profitant de l’embellie sportive actuelle, après 3 années de disette, il redouble d’effort pour trouver un kamikaze prêt à acheter le club phocéen.

Après la mort de Robert Louis Dreyfus en 2009, Margarita, la veuve du milliardaire avait annoncé qu’elle ne voulait plus investir 1 euro dans un club qui avait déjà beaucoup couté à sa famille. Las, 4 ans plus tard, Vincent Labrune a réussi à lui soutirer 100 millions supplémentaires. Pour ce faire, il a vraisemblablement bénéficié du soutien des enfants de Margarita et Robert Louis-Dreyfus, fans de l’OM, qu’il semble avoir maraboutés (« Vincent Labrune est un génie », dixit Kiril Dreyfus, 17 ans). On comprend qu’elle attende un repreneur avec impatience…

Pour ce faire, Vincent Labrune semble avoir jeté son dévolu sur une nouvelle proie. Il n’est pas allé chercher bien loin puisqu’il s’agit de Serge Schoen, l’un des bras droits de Robert Louis-Dreyfus, qui a beaucoup développé l’activité de négoce du groupe. Ce succès a assuré sa fortune qui serait évaluée à plusieurs centaines de millions d’euros. Cette fortune sera-t-elle suffisante pour assurer les besoins chroniques de refinancement d’un club qui n’a jamais trouvé son équilibre financier, loin s’en faut, sous la direction de Vincent Labrune ?

Mais que ne ferait-on pas pour bénéficier de l’incroyable exposition médiatique qu’offre l’OM ? C’est sans aucun doute ce qui avait poussé Vincent Labrune à trahir son amitié avec Jean-Claude Dassier -qu’il avait fait venir à l’OM- en l’évinçant sans ménagement de la Présidence du Club après qu’il ait remporté 4 titres.

Depuis, Vincent Labrune n’a pas brillé par ses résultats financiers et sportifs. Et cela commence à lui couter cher en termes d’image et de crédibilité professionnelle. Malgré ses talents de séducteur, la patience et la richesse de Margarita Louis-Dreyfus ont des limites. Il est donc urgent de trouver une voie de sortie honorable en profitant des bons résultats du club en ce début de championnat. Heureusement, il semble avoir plus de succès au tir aux pigeons qu’en matière de management. L’OM peut donc s’attendre à avoir bientôt un nouveau propriétaire, s’il continue à caracoler en tête du championnat de France bien sûr…

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. Bonjour dit :

    Ça n’est pas 100M supplémentaire qu’elle a injecté mais une trentaine, sachant que le manque à gagner du club durant les travaux se situaient entre 10 et 15M/saison.

  2. Daniel pilotte dit :

    Je ne sais pas si la réussite financière est au rendez-vous , il n empêche l OM est en tête de la ligue 1 , et derniere les prétendant jouent des coudes , pourtant l OM n a pas le budget du PSG , si les 19 équipes de la ligue 1 avaient la possibilité d avoir un budget comme le PSG les événements seraient différents .

Laisser un commentaire