Blanche et dorée, bleue et noire ? La robe qui fait le buzz

Rédigé par sachab (24actu) le 27 février 2015.

robe_buzz

La photo d’une robe est à l’origine d’un buzz incroyable sur le net. Les gens se disputent sur sa couleur. Si elle est incontestablement blanche et dorée pour la majorité des personnes, d’autres la voient sans aucune hésitation noire et bleue.

A l’origine de ce buzz planétaire, la diffusion sur Tumblr de la photo de cette robe, publiée avec la légende suivante :  « De quelle couleur est cette robe ? ». L’image repérée par le site Buzzfeed a alors fait le tour du monde, tant les internautes ont été surpris de constater que nombre de leurs proches ne voyaient pas les mêmes couleurs qu’eux.

Selon plusieurs spécialistes, il s’agirait d’une interprétation de la rétine et les couleurs de la robe n’existeraient tout simplement pas.

A la mi-chemin entre science et philosophie, enfin un buzz qui soulève des questions intelligentes.

Et vous, de quelle couleur la voyez-vous ? Faites le test avec des amis, vous serez vraiment surpris !!

robe_buzz

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. Urbon dit :

    Ça une nouveauté ?

    Mouahaha !

    C’est le genre de trucs que tout étudiant en psy qui n’a pas dépassé la première année adooooore !

    Dans psycho magazine aussi d’ailleurs.

    Il y en a comme ça quelques uns, des cas de figure connus ou les juxtapositions de formes, sinon la complémentarité de certaines couleurs, troublent beaucoup la perception. Ce qui au final influence l’image qu’on se représente relève alors d’avantage de l’apprentissage et de l’émotionnel que d’habitude. Ça dépend des gens.

    Si en plus ça peut aider à justifier l’affirmation selon laquelle absolument tout (tout sauf cette affirmation, naturellement) est relatif et qu’il n’y a pas de vérité qui puisse mettre tout le monde d’accord, alors effectivement ça fait le buzz.

    C’est d’autant plus con que ça met sur le même plan représentation cognitive et raisonnement linguistique. mais bon… Comme je l’ai dit, ça ne vole pas plus haut que le cerveau d’un étudiant de psycho qui ne passera probablement jamais en seconde année. Défaut de logique…

    Qui a envie de se prendre la tête sur un truc sérieux alors que déjà, sur la couleur d’une robe de soirée, on n’est pas tous d’accord ? Qui d’ailleurs a envie de se prendre la tête sur un truc sérieux, tout simplement ? C’est ça, l’intérêt du truc : La superficialité reconnue d’intérêt public par la science !

    C’est grandiose, non ?

    Faut croire que oui puisque ça fait le buzz.

  2. daniel pilotte dit :

    Un véritable buzz pour une robe, que voulez-vous le monde évolue bizarrement pas forcément dans le bon sens quoi que !!!!!

  3. katlen dit :

    Haha, et bien moi JE , tiens tiens, moi je ma vision est du Bleu et du Gris avec qqs variations dans ces couleurs..On gagne Quoi.

  4. flo dit :

    En lisant et regardant l’image je l’ai vus blanche et doré…puis j’ai descendu la page pour lire les commentaire, j’ai remonté la page et maintenant je la vois bleu et noir…pffff…

Laisser un commentaire