Poutine : «les terroristes modérés décapitent modérément»

Rédigé par 4VinsDivers le 31 octobre 2015.

Le Président Vladimir Poutine n’a pas manqué d’une certaine ironie ce jeudi 22 octobre 2015 à la tribune du «club de presse Valdaï» où il dénonçait le double jeu des occidentaux en Syrie. A la veille des pourparlers à Vienne sur le conflit syrien, ses propos lucides annoncent le ton des discussions.

Nous reproduisons ici un court extrait de sa déclaration, propos rapportés par AFP TV :

«Il est toujours difficile de mener un double jeu, dire qu’on lutte contre les terroristes, et en même temps essayer de se servir d’une partie d’entre eux pour faire avancer ses pions au proche-Orient et servir ses intérêts. (…)»

«Il est impossible de vaincre le terrorisme si certains terroristes sont utilisés comme béliers politiques pour renverser des régimes indésirables. (…)»

«Il est inutile de jouer sur les mots en classant les terroristes en «modérés» et «non modérés». Quelle est la différence ? Au dire des experts, les modérés décapitent modérément ou délicatement.»

Tout le monde aura reconnu l’ironie à peine voilée du Président Russe contre les hypocrisies de la diplomatie française, version Fabius, dont le discernement est tel qu’il sait distinguer la torture modérée de celle qui ne le serait pas. Impossible n’est pas français, c’est connu.

Par ailleurs, la visite «de travail» de Bachar al-Assad à Moscou représentait un autre préliminaire aux discussions qui vont s’ouvrir à vienne. Avant même la première rencontre, les «revendications» de François Hollande sont passablement chahutées, Bachar al-Assad ayant déjà proposé un processus électoral après l’élimination des terroristes, sans distinction fondée sur la modération. Il y a peu de chances pour que les décapitations d’Al-Nostra soient jugées modérées par le parti syrien.

La modération est une vertu dont on apprécie les bienfaits avec le temps. Laurent Fabius aurait du s’en souvenir avant de faire lever l’embargo sur les livraisons d’armes au proche -Orient et surtout avant d’armer sans modération les islamistes en Syrie.

Déjà 12 remarques sur cet article

  1. jourdain gerard dit :

    ce n’est pas 1 mais deux Poutine qu’il faut à l’ Europe.

  2. Muriel dit :

    Il’y a longtemps que le FN a compris qu’il fallait soutenir Poutine…Sarko vient de s’y mettre….et les socialauds n’ont toujours pas compris.

  3. philippe dit :

    Poutine ne défend que Poutine et ce qu’il pense être les intérêts de la Russie qui est en train de sombrer économiquement.
    C’est un expert de manipulation en particulier des parties d’extrêmes droites de l’Europe Occidentale.

    • Toto dit :

      @ philippe

      Qu’en pensent les Syriens ?

      • Muriel dit :

        Ha ha ha…..amusant Philippe ! Quand on pense aux longues années de manipulation des partis de Gauche par l’URSS….et la manipulation de l’UMPS par les USA, notamment en Afghanistan, Irak (sauf la 2e guerre), Kosovo, Lybie et Syrie, votre remarque ne pourrait que faire rire, s’il n’y avait pas des milliers de victimes et la déstabilisation de régions entières.
        Quant à l’économie russe, vous oubliez un peu vite….l’embargo voulu par Usa, France , etc…

    • tom dit :

      Mais oui, Poutine défend les intérêts de la Russie, uniquement sur ce point je suis d’accord. On aimerait aussi que Hollande fasse pareil avec la France. Et c’est exactement l’inverse qui se produit, avec cette obstination stupide d’armer des islamistes pour faire tomber un gouvernement étranger. Pour l’instant le seul résultat est un envahissement de la France et de toute l’Europe de flots ininterrompus de clandestins islamisés. Ah oui, c’est vrai … nous avons pour alliés les gouvernements chariatiques du Qatar et de l’Arabie Saoudite, donc c’est cohérent avec ce qui se déroule sous nos yeux ébahis.

    • tom dit :

      « La Russie qui est en train de sombrer économiquement » … mais lol … Ne confondez pas ce qui est conjoncturel avec ce qui est structurel. La France est en train de sombrer et là c’est structurel ! Rappelez le taux d’endettement de la France et de la Russie pour voir, ou même des USA (60 000 milliards de dettes privées et publiques). Qui sombre ? Qui achète de l’or en grande quantité (Russie, Chine), qui possède des réserves immenses en éléments rares, en énergie, en terres cultivables (Russie), qui permet aux Américains d’aller encore dans l’espace (Russie), qui rend l’Armée américaine aveugle en Syrie grâce à ses nouvelles armes de brouillage (Russie) …

      • Philippe dit :

        Désolé, mais la Russie va très mal économiquement et c’est structurel. La corruption des élites est 100 fois plus importantes qu’en France. Ils ont une population de plus mal éduquée et l’alcoolisme est endémique. Leur économie est basée sur la production de matières premières uniquement. Certes, ils ont quelques secteurs de pointe comme l’armement ou le spatial mais ce n’est pas ce qui en fait un pays développé économiquement.

        • Christine dit :

          Taux d’endettement de la Russie : moins de 15%
          Taux d’endettement de la France : pas loin de 100%
          Taux d’endettement des Etats-Unis : beaucoup plus que 100%

          En Russie, ce qui est endémique c’est l’alcoolisme !
          En France, ce qui est endémique, c’est le crétinisme !

          En Russie, les élites sont corrompues !
          En France, les élites (mot très mal adapté) sont des traitres à la Nation !

        • Toliana dit :

          Le gaz ET le pétrole Russe représentent 15% du PIB Russe donc vous dites n’importe quoi et pour info le PIB Russe est le plus élevé de tous les pays Européens y compris des pays non membres de l’UE mais sur le continent Européen.

          Remarque: La Chine a quand a elle, un PIB plus élevé que les États-Unis.

  4. Philippe dit :

    @Toto
    Je ne sais pas ce qu’en pensent les syriens et à vrai dire c’est pas mon problème. En Syrie, Poutine défend ses intérêts mais il n’y a pas que lui d’ailleurs.
    Ne soyons pas naïf, c’est tout !

Laisser un commentaire