Remaniement : saison 1

Rédigé par notre équipe le 20 juin 2017.

A peine constitué, le Gouvernement d’Edouard Philippe va être remanié. Pourtant, aucun des ministres qui briguait le suffrage des électeurs lors des législatives n’a été battu. On nous dit de répéter qu’il s’agit d’un « remaniement technique ». il n’y aura pas de tête d’affiche en disgrâce. L’exécutif est solide et au travail… Eh paf ! Ferrand et Goulard font leur baluchon et quittent sur la pointe des pieds un Gouvernement qu’ils n’auraient jamais dû intégrer. Quand les affaires sont là !

Le changement, c’est maintenant ! Le slogan de Hollande (bien vite enterré par ailleurs) pourrait être ressorti de l’armoire à antiquités si Macron osait afficher ce qu’il est, à savoir le successeur de Guimauve Ier. Cela serait d’autant plus bienvenu, car malgré ses promesses de renouveau, Macron et ses équipes font la même politique politicienne que leurs aînés. On fabrique un gouvernement en fonction des origines géographiques et politiques, on saupoudre tout ça d’une bonne dose de parité et on crie sur tous les toits qu’il s’agit du gouvernement le plus resserré de ces dernières années. Une fois le soufflet retombé, on reprend les bonnes vieilles recettes au chapitre remaniement.

Évacuer les affaires…

A peine la vague En Marche a-t-elle déferlé sur l’Assemblée nationale que le pouvoir entend bien garder la main sur l’agenda politico-médiatique. Pas question de subir l’actualité surtout quand elle s’annonce judiciaire. Ainsi, on apprend ce lundi que Richard Ferrand démissionne de son ministère de la Cohésion des Territoires pour prendre la présidence du groupe LREM à l’Assemblée nationale. Une trajectoire surprenante pour celui qui a décidément bien des casseroles à se faire pardonner. Au lieu d’être sereinement entendu par la justice et de rendre des comptes après avoir démissionné, Ferrand s’entête à prendre une part du gâteau et est donc propulsé à un autre poste bien plus stratégique, mais moins médiatique.

Il faut que la petite tempête se calme vite sinon les Français pourraient avoir le sentiment qu’En Marche c’est du flan ! Oui, mais dans ce cas il faut aussi se séparer de Sylvie Goulard. La ministre des Armées (la Défense n’existe plus selon le nouveau calque de la réalité) aura connu une ascension aussi rapide que sa chute fut brutale. Un mois après être entrée au Gouvernement, elle en sort pour des motifs personnelles. La belle affaire ! Elle explique cette décision (de qui ?) ainsi : « L’honneur de nos armées, celui des hommes et des femmes qui y servent, parfois au péril de leur vie, ne sauraient être mêlés à des polémiques auxquelles ils n’ont aucune part ».

Ce départ n’est pas une perte pour nos soldats et notre pays, mais il soulève plusieurs questions. Pourquoi seule Sylvie Goulard est éjectée du Gouvernement alors que c’est l’ensemble du Modem (peu de monde, certes) et en premier lieu Marielle de Sarnez et François Bayrou qui doivent rendre des comptes aux Français et à la justice. Comment se fait-il qu’un olibrius comme Bayrou qui se permet d’appeler des rédactions pour faire cesser des enquêtes soit encore ministre de la Justice ? Qu’a fait le Modem de l’argent reçu de l’Union européenne ? Autant de questions essentielles que Macron et son traître de Premier ministre refusent de trancher pour le moment.

…Pour un temps

Goulard est un fusible simple à remplacer. Sans aucun poids politique ni pouvoir de nuisance, elle a juste permis de gagner un peu de temps. Comment, en effet, Bayrou pourrait-il entrer dans l’Histoire de la Ve République si son dernier passage sous les ors des ministères s’achevait au bout d’un mois ? Le gouvernement sera ce mercredi de nouveau au complet et même agrandi avec l’apparition de nouveaux secrétariats d’Etat. Et comme d’habitude, Macron ira piocher chez les Républicains qui n’ont plus d’espoir d’exister au sein de leur formation politique. Les rumeurs autour de Jean-Pierre Raffarin, ex-ministre, ex premier ministre, sénateur et surtout bon à rien illustrent une nouvelle fois qu’En Marche n’est qu’une baudruche qui avance en recyclant tous les damnés de la politique.

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. En attendant, la France vient de subir une énième attaque terroriste, mais tout va bien dans le meilleur des mondes. Le fiché S (encore un) a eu l’élégance de se supprimer sans faire de victime cette fois. Innocents tués ou pas, l’essentiel est ailleurs pour Macron. Les réformes libérales-libertaires n’attendent pas ! La sécurité des Français, elle, peut !

Déjà 4 remarques sur cet article

  1. Le-civilisateur dit :

    Au même titre que les footballeurs et les star de cinéma,

    Les politiciens sont payés des fortunes pour nous vendre du rêve « ou plutôt des promesses » et nous faire tourner en rond pour nous maintenir sous anesthésie.

    C’est leur métier ! c’est leur mission.

    La grande majorité du genre homo-sapiens-sapiens à
    besoin d’être rattaché à un clan, une tribu, une communauté, d’une corporation.

    Et ils exploitent cette faiblesse avec des Religions , des jeux, et de la politique.

    Une formule qui fonctionne depuis plus de 2000 ans.

    Alors bien sur, que nos politiciens sont des olibrius.

    Faire du vent et du bruit c’est leur vocation et c’est pour cela qu’ils sont mis en place !

    Ceux qui tiennent les planches à billet  » les marionnettistes » contrôlent nôtre volonté,

    Avec du fric pour les « artistes » qui raffinent de l’expectative pour le moyen et petit peuple.

    Ce qu’ils veulent ?

    S’emparer de notre temps et de notre énergie en sous évaluant toujours un peut plus la véritable valeur de notre labeur.

    Le monde « le globe » dans lequel nous vivons est totalement corrompu, cette corruption nous entraine vers un désastre sanitaire planétaire irréversible.

    En plus des nations occidentales qui consommes et qui développent déjà dix fois plus que leurs besoins réels.

    Avec l’explosion démographique et le développement des pays Asiatiques et autres qui suivent le mauvais exemple de l’occident…

    Il y a maintenant plus de consommateurs, que de produits à consommer.

    De façon exponentielle, la demande dépasse l’offre.

    EX:

    1000 kilos journalier de pomme de terre pour une personne ne valent rien.

    1 kilo mensuel de pomme de terre pour 1000 personne ça devient un produit de luxe.

    Voyez le prix actuel de votre petit filet de pomme de terre de 5 kilo ? il y a 5 ans c’était le prix d’un sac de 10 kilos …

    D’ailleurs ! ou sont passé nos bonne grosses pomme de terre ?
    Je vous le demande car je n’en vois plus depuis plus de 4 ans ???

    Le libéralisme et la mondialisation d’EMMANUEL MACRON & Cie ne font qu’accéléré et exacerber ce phénomène de pénurie et donc d’inflation, et donc ! de sous évaluation de votre temps et de votre énergie , et donc de votre existence à la finale.

    Si votre saucisse sèche pure porc et votre huile d’olive » bien de chez nous » augmente tout les trimestres c’est par ce que le marché international en propose à des milliers de nouveaux consommateurs chaque années partout sur le globe.

    Alors cela ira de mal en pire car la mondialisation n’

    François Bayrou ne sert à rien !
    Personne ne sait pourquoi il est né ?

    De la force ? il en a !
    mais seulement pour chié.

    C’est un politiciens quoi ! enfin je veux dire , un artiste…

  2. JpB dit :

    Bon article !

    Oui le déjà mis en examen (pour diffamation) mais néanmoins ministre de la Justice, Bayrou, et son ombre, la De Sarnez vont s’accrocher au gouvernement comme des bigorneaux à leur rocher.

    Qu ils sont bêtes !

    Ferrand et Goulard en redevenant députés se mettent à l’abri de la justice grâce à l’immunité parlementaire des élus de la Ripoublique !

  3. Muriel dit :

    Heu….ben si…. ils ont fini par comprendre… pour imiter leurs copains pourris en démissionnant.
    Certes….mais seule De Sarnez est députée.
    Bayrou va t il retourner dans sa solitude de Maire sans immunité ?

    Autre anecdote de la Macronie moralisante: le recasage de Sego Royale comme  » ambassadrice des pôles « .
    Espérons qu’ils vont lui construire un igloo consulaire et l’y expédier !

  4. amazonia dit :

    ENTRE LES GODILLOTS / LES FAUX Q / LES TRAITRES
    PAUVRE FRANCE .
    14 JUILLET 2017 VISITE DE TRUMP ET SA FEMME .

    SOUHAITABLE QUE LA CUISSE DE MOUCHE fleur de banlieue=
    LA FEMME DE MACRON ? TENUE CORRECTE ?
    CACHER les bras /coudes +Genoux +AFFREUX
    ROBE PLUS LONGUE ? L’IMAGE DE LA FRANCE ?
    C’est pas le Q . A L’AIR . JUPE COURTE ?
    A UN CERTAIN AGE ? RIDICULE .
    Comme la GARDE Des sots et sottes = cheveux long =sorcière
    trop AGEE . SOIT cheveux courts ou attacher ?
    TENUES CORRECTES? pour toutes les députées /sénatrices
    Ministres FEMMES ? FRINGUES ? TAILLEURS ?
    RECIPROCITE =HOMMES . CQFD

Laisser un commentaire