/>

Bac 2010 : foutons la paix aux candidates voilées

Rédigé par notre équipe le 19 juin 2010.

La mode est à la chasse aux femmes voilées ces derniers temps en France. C’est à qui y mettra le plus de dévotion pour rappeler à l’obscurantisme religieux que notre bon pays vit sous le joug implacable des lois laïques de la République.

Il n’y a rien de laïque à empêcher quelqu’un à vivre librement sa foi, mais il s’agit là d’une subtilité qui a du mal à passer. Après la loi liberticide sur le port du voile à l’école. Après celle absurde contre le voile intégrale (qui donne une visibilité insensée à des pratiques quasi-inexistantes afin de favoriser les ambitions présidentielles de certains).

Après la litanie de faits-divers dont journalistes et politiciens nous abreuvent chaque jour, on nous explique aujourd’hui qu’une enseignante fait le forcing pour interdire de bac les candidates voilées . Selon elle, “l’expression et l’engagement physique du candidat sont très importants” lors d’un oral. Quiconque se souvient de son oral de français pourra en témoigner… Cette même professeur, partie en croisade contre le voile, assure qu’elle refusera personnellement de faire passer des candidates couvertes du voile islmaique.

Quand l’irrationnel et l’intégrisme changent de camp ! Au nom de quels principes, de quelles menaces peut-on menacer une jeune femme de passer un examen voilé ? On peut penser ce qu’on veut du voile, mais de toute évidence cela correspond au mode de vie choisi par un certain nombre de Françaises.

Ne leur faisons pas l’insulte de réduire ce choix important (qui ne doit d’ailleurs pas être facile à assumer) à des pressions sociales ou familiales.

Le problème dépasse d’ailleurs largement le voile ou l’islam. Notre pays a un problème avec la religion et notre République s’est fondée en opposition à l’influence des curés. Mais les temps ont changé et les Français, de toute confession, qui puisent dans la religion les valeurs qui manquent cruellement à notre époque (et que la République ne sait plus incarner) sont très heureux de vivre dans un pays laïque. A condition que cessent les humiliations !

Déjà 3 remarques sur cet article

  1. pm dit :

    Je pense que Besancenot est bien de votre avis. Moi qui pensait que ce site était contre le politquement correct..

  2. 3 remarques :

    1) Dans ce cas foutons la paix aux crucifix dans les écoles privées qui accueillent des épreuves.

    2) La loi que vous appeler "sur le voile intégral" n'est pas encore voté, ce n'est pas parce qu'elle touche "à des pratiques quasi-inexistantes" qu'il ne faut rien faire ou dire.

    3)l'auteur "la Rédaction", ne nous permet pas de différencier les véritables auteurs aux styles pas toujours identiques 🙂

  3. I’ve read several good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you put to create such a wonderful informative website.

Laisser un commentaire