Dominique de Villepin, une fausse menace pour Sarko

Rédigé par notre équipe le 19 juin 2010.

Dominique de Villepin s’apprête à lancer samedi son mouvement politique. Un mouvement aux allures d’écurie présidentielle pour 2012. Mais Dominique de Villepin peut-il s’offrir le scalp de Nicolas Sarkozy ? Veut-il vraiment se lancer dans le grand bain ?

Le Monde publie samedi un sondage Ifop qui pourrait inquiéter du côté de l’Elysée. Pas tant par l’ampleur des intentions de vote pour l’ancien Premier-ministre de Jacques Chirac (7%), que par l’origine de ses voix. Ce sont très majoritairement les électeurs “naturels” de Nicolas Sarkozy qui sont séduits par une candidature Villepin.

Pas de quoi pour autant donner des sueurs froides à Sarko. Le piètre score de DDV devrait suffire à le faire renoncer à une course présidentielle au cours de laquelle il finirait de se démonétiser. Dominique de Villepin n’a rien à gagner et trop à perdre dans une campagne présidentielle.

Le mouvement de DDV semble surtout conçu comme un moyen de pression dans le dossier Clearstream où les deux hommes s’affrontent dans un duel qui dépasse largement le contexte politique. Un procès, une candidature : histoire d’avoir chacun de quoi emmerder l’autre… et de se tenir en respect.

Si la menace Villepin est exagérée par les journalistes et autres amateurs de story-telling, le sondage réalisé par Ifop met tout de même un certain nombre d’éléments en lumière : DDV conserve une certaine aura ; le spèctre de Jacques Chirac plane toujours sur la politique française ; la droite reste attachée au gaullisme social.

Les voix perdues sur DDV seront sans doute reprises par Sarko à condition qu’il apprenne à faire la part des choses. Le président s’est coupé d’une partie de sa base par ses piques incessantes à l’égard de son prédecesseur, par son acharnement contre Dominique de Villepin, mais surtout par son côté bling-bling et l’ouverture à la gauche caviar… de quoi filer de l’urticaire aux anciens RPR…

Déjà une remarque sur cet article

  1. Pia Woodland dit :

    I loved as much as you'll receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get bought an nervousness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.

Laisser un commentaire