/>

Saisie de mozzarrellas bleues : dangers sanitaires ?

Rédigé par notre équipe le 19 juin 2010.

Les carabiniers de la division alimentaire Nas de Turin (nord de l’Italie) ont saisi par précaution 70.000 mozzarellas produites en Allemagne qui deviennent bleues à l’ouverture du sachet et le ministère de l’Agriculture a annoncé des contrôles d’urgence sur ces lots. C’est une consommatrice qui a alerté les carabiniers du corps spécialisé du Nas en leur faisant parvenir des images prises depuis son téléphone portable montrant comment les mozzarellas viraient immédiatement au bleu au contact de l’air ambiant.

Les mozzarellas “bleues” étaient produites en Allemagne pour le compte d’une société italienne qui les commercialise dans des magasins discount du nord de l’Italie. Evoquant une “affaire qui présente des aspects inquiétants”, le ministre de tutelle, Giancarlo Galan, a indiqué dans un communiqué avoir “donné l’ordre immédiat aux organes compétents du ministère de collecter toutes les données utiles pour formuler un avis afin de garantir le maximum de sécurité pour nos consommateurs”.

Les carabiniers du Nas ont affirmé avoir retiré de la circulation tous les lots de mozzarellas bleues. Des échantillons ont été envoyés aux laboratoires de l’institut Zooprofilattico de Turin et au centre anti-dopage de l’hôpital San Luigi Gonzaga de Orbassano, près de Turin. Ils doivent déterminer si les lots contenaient des substances toxiques ce qui permettra à la justice de formuler si c’est le cas, une hypothèse de délit.

Laisser un commentaire