La Garden Party sera supprimée cette année…

Cela faisait 32 ans que l’Histoire des 14 juillet se finissait en bonne bouffe républicaine dans les jardins de l’Elysée, depuis que VGE l’avait instaurée en 1978. Mais cette année, d’après le Parisien, le Président de la République aurait décidé de supprimer la fameuse et traditionnelle Garden Party pour des raisons budgétaires.  Décision en apparence violente mais qu’on peut regretter, probablement, car comme disait il y a quelques semaines François Baroin, Ministre du Budget et bien placé pour en parler, ce genre de décision cède au démagogisme, car ce n’est pas le ridicule coût de ce déjeuner où étaient chaque année invités les militaires qui défilaient sur les champs élysées le matin-même, les meilleurs artisans de France, certains correspondants étrangers et les ministres, qui va plomber ou sauver la France de son déficit !

En 2009, pour plus ou moins 7500 personnes, le coût de la Garden Party, d’après René Dosière, le député apparenté socialiste spécialisé sur ces questions, étaient d’environ 730 000 euros (soit 100 euros par invité).

C’est la deuxième suppression d’un événement national par Nicolas Sarkozy, après l’annonce de l’annulation du concert du 14 juillet sous la Tour Eiffel. Le Ministère de la Culture vient, en l’occurrence, d’en révéler le montant jusque-là inconnu : 3 110 000 euros.

Ce sont donc près de quatre millions d’euros qui seront économisés cette année et certainement dans les années à venir : une mini-goutte d’eau face à la crise financière et économique qui secoue le monde. Toutefois, symboliquement, le Président de la République entend marquer les consciences.

À ce rythme-là, au menu des prochains dîners protocolaires et officiels, ce sera merguez-barbecue et rosé pour tout le monde.

On vous recommande

A propos de l'auteur Notre équipe

La rédaction : plusieurs journalistes qui vous sont dévoués !

1 réaction à “La Garden Party sera supprimée cette année…”

  1. Hi, i think that i saw you visited my site so i came to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.