/>

Train de vie de l’Etat : Sarko déraille

Rédigé par notre équipe le 29 juin 2010.

Montrer l’exemple en période de crise est une bonne chose pour la classe politique et en particulier le gouvernement. Il est sage de montrer par des gestes symboliques que l’Etat se met au diapason de la crise et s’adapte comme tout un chacun.

En revanche, la course à la réduction du train de vie dans laquelle s’est lancée le gouvernement est une erreur politique majeure. Le résultat est couru d’avance ! Les médias ne seront jamais satisfaits des miettes de rigueur concédées par les membres du gouvernement. Pire, à force de communiquer sur les réductions de train de vie de l’Etat, les politiques excitent la curiosité (et les fantasmes) autour des dépenses de fonctionnement de la République.

A peine annoncée la suppression de la garden party de l’Elysée, que des journaux relayaient le coût exorbitant du nouvel avion présidentiel. Le chef de l’Etat ne pourrait-il pas voyager sur des vols réguliers ? En classe éco peut être ?

Le débat puant qui est en train de s’instaurer autour du train de vie de l’Etat ne peut pas relever le niveau de la politique en France. A vouloir suivre les lubies des journalistes, le gouvernement s’enferre dans une situation inextricable. Il y aura toujours quelqu’un pour être choqué par telle ou telle dépense publique. En temps de crise, c’est jouer dangereusement avec le feu.

D’autant plus que l’on sait que ces dépenses de fonctionnement, pour dispendieuses qu’elles paraissent prises une à une, ne pèse en rien sur le budget de l’Etat. Plutôt que de perdre notre temps sur des mesurettes, il serait bon de réfléchir en terme de grands équilibres pour sortir la France de l’ornière !

Et ne parlons pas du prestige de l’Etat. Passé à pertes et profits dans cette course à la démagogie que se font politiques et journaleux…

Déjà une remarque sur cet article

  1. Araceli Pile dit :

    I was recommended this website by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble. You are incredible! Thanks!

Laisser un commentaire