/>

Le PS ne bloquera pas le vote de la loi contre le port de la burqa

Rédigé par Notre équipe le 01 juillet 2010.

Le président du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, annonce que le PS ne fera “pas obstacle” à l’adoption par le Parlement d’une loi sur l’interdiction du port du voile intégral.

Le PS avait vivement critiqué le projet gouvernemental d’interdiction totale du voile intégral – niqab ou burqa -, prônant une interdiction limitée aux services publics.

“J’ai considéré qu’il fallait, par rapport à ce type de questions, avoir une attitude responsable”, déclare le “patron” des députés PS dans un entretien au quotidien La Croix daté de vendredi, avant le début du débat mardi prochain.

“Je ferai en sorte de ne pas faire obstacle au vote d’une loi sinon les Français ne comprendraient pas notre position”, ajoute-t-il sans dire si son groupe allait s’abstenir ou non.

“Je ne sais pas encore”, répond-il. “En tout état de cause, je pense que, pour l’immense majorité des Français, qu’ils soient catholiques, juifs, musulmans ou sans religion, le port du voile est une régression par rapport à nos valeurs, par rapport à la dignité de la femme”, ajoute-t-il.

Les députés examinent ce projet de loi en séance publique du 6 au 9 juillet. Ils se prononceront par un vote solennel le 13 juillet sur l’ensemble du texte que le Sénat examinera à son tour en septembre.

Ce texte a été adopté la semaine dernière par la commission des Lois. Les commissaires UMP et du Nouveau centre (NC) avaient voté pour. Les commissaires socialistes n’avaient pas participé au scrutin.

Le 11 mai les groupes de la majorité mais aussi le PS avaient voté une proposition de résolution UMP sur les pratiques attentatoires aux valeurs de la République, première étape législative en vue de l’interdiction du voile intégral.

Seul le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) n’avaient pas participé au scrutin. Il devrait adopter la même position le 13 juillet sur le projet de loi interdisant le port du voile intégral.

Laisser un commentaire