/>

USA : les espions russes en passe d’être expulsés

Rédigé par Notre équipe le 09 juillet 2010.

Les 10 espions russes arrêtés la semaine dernière dans les environs de New York ont tous plaidé coupable des faits qui leur étaient reprochés. Une première étape vers leur expulsion dans le cadre d’un accord secret entre Washington et Moscou. Jeudi un Russe emprisonné en Russie depuis 1999 pour espionnage a été expédié à Vienne.

Les dernières péripéties américano-russes ne sont pas sans rappeler les plus belles heures de la guerre froide… Ou le scénario d’un mauvais James Bond (et il y en a eu tant !).

Aucune déclaration officielle des deux états concernés, mais une série d’éléments qui laissent entendre qu’un dénouement “à l’amiable” serait en passe d’être trouvé pour régler la crise des espions.

Américains et russes, dont les relations sont au beau fixe depuis plusieurs mois, n’ont aucune envie de semer la pagaille. Et ce n’est pas une rousse incendiaire qui va changer les choses ! Quand bien même avait-elle pour mission de séduire le prince Harry !

Le scénario vers lequel on s’achemine lentement mais sûrement, c’est l’expulsion sans autre forme de procès des dix espions du FSB (descendant du tristement célèbre KGB) et la remise en échange de quatre russes passés à l’ouest (dont un scientifique emprisonné pour espionnage depuis 10 ans qui a été “envoyé jeudi en Autriche).

La preuve au moins que Russes ou Américains n’abandonnent pas leurs hommes derrière les lignes ennemies et qu’une certaine forme de code de l’honneur régit toujours les relations entre espions…

Laisser un commentaire