La Coupe du Monde 2010 connaîtra son lauréat ce soir à la fin du match qui opposera les Espagnols aux Hollandais à Johannesburg. Pas moins de 95 000 personnes assisteront au match, et en invité d’honneur Nelson Mandela. Tout un symbole pour cet homme qui avait remis, rappelez-vous, le trophée de champions du monde à l’équipe sud-africaine de rugby en 1995.
Ce soir le match devrait être serré…
Ces deux nations comptent dans leur rang des joueurs exceptionnels, dont des prétendants au Ballon d’Or, plus haute récompense individuelle. Le sort de la rencontre aiguillera les votants pour savoir s’il faut mieux choisir Xavi, Iniesta, Villa, Robben ou encore Sneidjer.
Les Hollandais et les Espagnols parviennent en finale de Coupe du Monde après un début de compétition poussif. Bien que les Néerlandais aient remporté tous leurs matchs, ils n’ont pas livré de belles prestations contre le Danemark et le Japon, en marquant des buts tard dans le match ou avec de la chance. Quant aux Espagnols, ils ont perdu leur premier match, et ont trouvé leur jeu au fil des matchs.
Attardons-nous un instant sur les entraîneurs de ces deux sélections : Vicente Del Bosque pour diriger la Roja et Bert Van Marwijk. Deux hommes qui ne sont évidemment pas étrangers à la réussite de leur équipe et qui apportent un vent de fraîcheur sur les bancs. Il ne s’agit pas en effet de coachs au nom clinquant comme Maradona, Dunga, Capello, Lippi ou autre… Humbles et proches de leurs joueurs, voilà la recette qui a marché cet été. Le sélectionneur allemand Joachim Löw appartient également à cette catégorie et son équipe a terminé sur le podium.
Enfin, cette finale sera historique. Le vainqueur inscrira son nom pour la première fois au palmarès de la Coupe du Monde. Et ce sera également la première fois qu’une équipe européenne remportera l’épreuve hors du Vieux Continent.