/>

Un avion de chasse sans pilote, prélude de la guerre du futur

Rédigé par didoulefou (24actu) le 14 juillet 2010.

La Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, a présenté cette semaine le prototype du premier avion de chasse sans pilote : le Taranis. Un chasseur furtif capable de lâcher des bombes et tirer des missiles.


L’armée américaine utilise depuis plusieurs années des “drones”, ces avions miniatures contrôlés à distance et utilisés pour des missions de repérage, mais également pour des attaques ciblées par missile.


Ce qui est nouveau avec le Taranis et le différencie des drones US, c’est tout d’abord sa taille, sa capacité largement accrue en matière d’armement (les drones ne peuvent généralement transporter qu’un missile) et surtout la possibilité de l’utiliser dans des espaces aériens hostiles. Le Taranis peut faire jeu égal et abattre des avions ennemis dans des combats aériens.


Il s’agit donc bel et bien du premier avion de chasse sans pilote, contrôlé en toute sécurité depuis une base militaire de sa Majesté. Si ce chasseur du futur n’en est encore qu’au stade du prototype (d’une valeur de 142 millions de livres) et ses premiers essais en vol sont prévus en septembre.


Une nouvelle ère est-elle en passe de s’ouvrir en matière de combat aérien et au-delà de guerre moderne ?

Laisser un commentaire