Merci Thierry !

Pas  encore à la retraite mais presque… Dans la foulée de son transfert pour New Yok, Thierry Henry vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Il ne jouera donc plus sous le maillot bleu. Une nouvelle page se tourne. Henry était le dernier rescapé de la fabuleuse épopée de 1998, sur laquelle les nostalgiques surfent encore.


Un symbole de ces dernières années bleues, un monument même. Rappelons que Thierry Henry c’est : une Coupe du Monde, un Euro, une Coupe des Confédérations, 123 sélections et surtout 51 buts (un record) dans sa carrière internationale.


Henry avait débuté en équipe de France en 1997, contre les Sud-Africains, et clin d’œil de l’histoire, c’est également contre ces mêmes Bafana Bafana qu’il termine son aventure en sélection. Par le même score (2 buts à 1)  mais en faveur des adversaires cette fois.


Agé de 20 ans en 1998, il avait terminé meilleur buteur français de la Coupe du Monde, rebelote à l’Euro 2000 où il marque trois buts et effectue un superbe tournoi. Puis, il participera au fiasco de la Coupe du Monde 2002, l’échec de l’Euro 2004, la belle histoire de la Coupe du Monde 2006, marquée par son but face au Brésil, et enfin aux deux déroutes de l’Euro 2008 et Mondial 2010. A noter que Thierry Henry est devenu le premier joueur français à disputer quatre Coupes du Monde. Un bel exploit.

Que dire aujourd’hui, jour de sa retraite internationale ? Tout d’abord merci. Un grand merci pour tout ce qu’il a apporté, pour les buts qu’il a marqués, pour le plaisir qu’il a procuré aux supporters, pour la fierté offerte aux Antillais aussi… Il aura été membre d’une génération dorée, sera devenu un symbole pour beaucoup de jeunes, un modèle de combativité et de fair-play sur le terrain. Nous aurions aimé une sortie plus heureuse, il n’est pour l’instant pas question de jubilé, étant donné que sa carrière n’est pas encore terminée. Il jouera dès cet été dans le championnat américain, et ne sera pas encore en vacances dit-il. En tout cas, bonne continuation champion, et encore merci !


On vous recommande

A propos de l'auteur thibnice10 (24actu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.