Scandale : une nouvelle photo retouchée par BP sème le trouble

BP s'était fait prendre la main dans le sac en publiant la semaine dernière une photo qu'un bloggueur avait décelé comme étant retouchée. Malgré ce premier coup de communication complètement raté, la société pétrolière en a remis une couche et est encore une fois la risée du web après la publication de ce photomontage amateur dans ses communiqués officiels.

 

Contrairement à la fois précédente, il ne s'agit même pas d'une simple retouche pour améliorer une photo qui racontait déjà à l'origine (au moment de la prise de vue) ce qu'elle était censée démontrer… Là, il s'agit d'un grand pipotage, dans les règles de l'art, puisqu'a priori, la photo est montée de toute pièce !

C'est un scandale de plus dans une crise somme toute très mal gérée.

 

On voit bien sur cet extrait plus détaillé que la couleur de l'eau prouve une retouche évidente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, on peut percevoir sur la deuxième photo le détail d'un batiment naval ou terrestre, on ne sait pas, dans la fenêtre de l'helicoptère, en haut à gauche. Mais c'est un élément improbable sur la photo publiée par BP, l'appareil volant en altitude, et en pleine mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, à la lecture de ce que peuvent renseigner les instruments de vol, les spécialistes comprenent que l'hélicoptère est en pleine phase d'atterrissage ou de décollage, mais sûrement pas en vol… Vous connaissez un hélicoptère qui vole à 0 km/heure, les freins et les roues sortis ?

 

On vous recommande

A propos de l'auteur Notre équipe

La rédaction : plusieurs journalistes qui vous sont dévoués !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.