Des documents secrets prouvent les échecs de la guerre en Afghanistan

Rédigé par notre équipe le 26 juillet 2010.

 

Le site Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels, vient de mettre la main sur 90.000 pages de rapports accablants sur la guerre en Afghanistan. Un "journal de la guerre" qui met en lumière les échecs et les non-dits de la coalition.

 

Les documents, dont le Guardian, le New York Times et Spiegel ont eu accès en premiers, font état de centaines de victimes civiles non mentionnées dans les rapports officiels de l'armée, mais expriment également la crainte d'une aide active à l'effort de guerre des talibans de la part de l'Iran et surtout du Pakistan, allié officiel des Etats-Unis et puissant voisin de l'Afghanistan.

 

La publication de ces documents officiels secrets est une des plus grandes fuites d'information qu'ait jamais connu l'armée américaine. Le Pentagone se refusait dimanche soir à faire tout commentaire sur la situation tandis que le gouvernement américain a officiellement condamné la publication de ces documents classés secret-défense.

 

L'ancien héros de la guerre du Vietnam et candidat à l'élection présidentielle en 2004 John Kerry a réagi à la publication de ces documents. "Même si ces documents ont été obtenus illégalement, ils mettent en lumière des questions sérieuses quant à la politique américaine vis à vis de la réalité de la politique américaine  à l'égard de l'Afghanistan et du Pakistan. Ces politiques sont à un point critique et ces documents pourraient très bien montrer les enjeux et les ajustements nécessaires pour mettre en oeuvre la bonne politique prestement", a assuré le sénateur, président de la commission des Affaires étrangères.

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. A.Kinini dit :

    Du bon travail!

  2. G.MAHE dit :

    Le but n'est pas de polémiquer

    mais d'ouvrir le débat,objectivement.

    Les Hollandais retirent leurs troupes d'Afghanistan.

    Le nouveau gouvernement anglais commencent à en parler

    Même les USA ……s'y préparent .

    a presse internationale traite ces questions,

    pendant que nos Média se passionnent pour des futilités

    Tout ce qui est au-delà du périphérique parisien a tendance à ne pas intéresser les rédactions centrales.

    uant au laxisme américain, à combattre la DROGUE en Afghanistan,

    seuls les Russes s'en émeuvent et proposent des actions :

    http://0z.fr/iueCF

Laisser un commentaire