/>

L’encre des tickets de caisse nocif pour la santé (étude)

Rédigé par silesricains (24actu) le 28 juillet 2010.

 

Du bisphenol-A, un produit chimique potentiellement dangereux, serait massivement utilisé dans la fabrication de l'encre des tickets de caisse. De l'encre que l'on saisit chaque jour à pleine main… C'est ce qui ressort d'une étude américaine sur le sujet reprise par le très sérieux Washington Post.

 

Cela fait bien longtemps que les scientifiques débattent des dangers du bisphenol-A (BPA), une molécule chimique utilisée pour la fabrication de certains plastiques. La molécule n'a d'ailleurs plus le droit depuis le début de l'année d'être utilisée en France pour la fabrication des tétines de biberons.

 

L'étude américaine démontre que 40% des tickets de caisse contiennent du BPA. Et pas à dose homéopathique. La concentration de BPA sur l'encre des tickets de caisse derait 1000 fois supérieur à celle enregistrée sur certaines canettes de soda, une autre utilisation contestée de la molécule !

 

Une menace loin d'être anecdotique quand on sait que ce produit est soupçonné par certains chercheurs d'avoir des conséquences neurologiques graves. Ce produit, reconnu dangereux pour les nourrissons est-il sain pour les adultes ?

 

Selon Sony Lunder, une analyste de l'ONG Environmental Working Group, la forte concentration de BPA dans les tickets de caisse pourrait à elle seule "expliquer pourquoi du BPA peut être détecté dans les urines de 93% des Américains" !

 

Quoi qu'il en soit, ne laissez plus traîner vos vieux tickets de caisse dans vos poches ou à portée de la bouche de vos enfants !

Déjà une remarque sur cet article

  1. nathalie dit :

    Il n'y a pas d'encre dans les tickets de caisse, on parle ici de papier thermique. C'est donc tout le papier qui contient du BPA, où qu'on le tienne.

    D'autre part, "encre" est un mot féminin donc à priori, il y a une grosse faute d'accord dans le titre de cet article…

Laisser un commentaire