/>

Facebook va faire revivre les forums sur le web en créant ses “Questions/Réponses”

Rédigé par loolopette le 29 juillet 2010.

Baptisé simplement Facebook Questions, ce service se trouve encore en bêta et n'est pour le moment disponible que sur cinq millions de profils environ : en fonction du retour de ces premiers utilisateurs, il sera progressivement étendu à l'ensemble des usagers du site.

 

L'idée n'est pas nouvelle : Facebook Questions propose donc d'interroger la communauté Facebook sur tous les sujets que vous désirez. La manœuvre est simple et s'effectue comme une mise à jour de statut. On peut attacher une photo à sa question, ainsi qu'un « sondage » qui permet à ceux qui vous répondent de choisir parmi les réponses que vous avez sélectionnées. Attention, les questions que vous posez via le service ne sont pas réservées à vos amis : elles sont publiques et donc accessibles à tous les membres de Facebook, et même à n'importe qui sur Internet. Facebook indique que pour poser une question limitée aux seuls amis, il faudra faire comme d'habitude, à savoir mettre à jour son statut.

 

Profiter de la communauté

 

Jusque-là, cela s'apparente beaucoup aux services de questions-réponses déjà existants. Sauf que Facebook compte également utiliser les informations de profil de ses membres pour trouver la personne à même de répondre au mieux à vos interrogations.

 

Ainsi, il est possible d'étiqueter vos questions avec des sujets précis, comme « photographie », par exemple : elles seront alors montrées à des membres qui ont choisi d'indiquer qu'ils apprécient la photo dans l'espace « intérêts » de leur profil.  Ce qui se combine avec le lieu de résidence des individus : imaginons que vous cherchiez le meilleur club de planche à voile du Finistère, votre question sera vue par des Finistériens fans de planche à voile…

 

Quant aux réponses, elles seront notées par la communauté en fonction de la pertinence que les internautes leur prêtent. Facebook Questions permet par ailleurs d'explorer la totalité des questions posées par l'ensemble des membres, par le biais d'un espace spécifique, nouveau sur le site. Avec « Questions », Facebook s'éloigne du simple réseau d'amis pour évoluer vers le véritable moteur de recherche social. Une pique à destination de Google, d'autant plus évidente que celui-ci, après son échec voici quelques années sur ce créneau précis avec Google Answers, a acheté Aardvark, un service très similaire à Facebook Questions, en février dernier.

Laisser un commentaire