/>

Innovation dans le marketing autour du développement durable : l’exemple de Faguo Shoes

Rédigé par thibnice10 (24actu) le 31 juillet 2010.

C’est devenu très recherché par les bobos de pouvoir dire en soirée que ses habits, ses bijoux ou ses chaussures sont signés d’un jeune créateur du Marais ou du côté de Montmartre. Et pour se distinguer des centaines de créateurs-designers de Paris, certains n’hésitent plus à mettre en avant l’argument tendance du moment : le développement durable.

 

La nouvelle égérie de ce genre de marché est la marque de chaussure Faguo qu’on voit fleurir un peu partout ces derniers temps, l’été aidant.

 

Elle a été créée il y a un an et demi par deux étudiants de l’école de commerce, l’ISTEC. L’idée leur est venue lors d’un voyage en Chine, d’où l’origine du terme Faguo, qui signifie « France » en mandarin.

 

La marque rencontre un franc succès, qui ne cesse de croître,  leur concept « pour chaque paire de chaussures achetée, un arbre est planté » plaît. C’est un beau coup marketing.

 

Après avoir calculé le coût carbone de la production et de la vente d’une paire de chaussures, les créateurs de Faguo ont souhaité compenser les émissions de CO2 de leur commerce.

 

D’autre part, Faguo confie le stockage et l’acheminement des baskets à un Centre d’Aide à la Réinsertion par le Travail en région parisienne, qui permet aux personnes handicapées d’exercer à une activité rémunérée et d’avoir une vie professionnelle. Saluons l’initiative !

 

Rapidement développée grâce sur internet, notamment sur Facebook, Faguo a su toucher un public jeune par le concept de la marque. Et atteint des sommets lorsque la société est déclarée « Entreprise étudiante de l’année » en mai dernier.

 

Aujourd’hui, la marque s’inscrit comme responsable ET tendance. Le design de la chaussure plaît beaucoup par sa simplicité mais aussi par son côté vintage : des chaussures en toile et un bouton en noix de coco est cousu sur le côté de la chaussure pour symboliser l’action responsable de l’entreprise.

 

Faguo a très vite étendu son réseau de vente en France et envisage de se développer rapidement à l’étranger (Danemark, Norvège… bientôt Japon).

 

Et aujourd’hui… déjà 30 000 arbres plantés !