30 après, le séisme de Tangshan pulvérise les records de box office

"Aftershocks", (Tang shan da di zhen) le nouveau film de Feng Xiaogang, vient de prendre la première place du box office de la Chine populaire avec 532 millions de yuan (60 millions d'euros).

 

Le film relate l'histoire du terrible séisme (magnitude 7.8) qui fit près de 250 000 morts en 1976, et est donc le premier à passer la barre des 500 millions de yuan après seulement trois semaines à l'affiche des cinémas chinois.

 

Ce succès commercial doit sans aucun doute beaucoup à l'actualité du thème choisi. Il évoque en effet le tremblement de terre qui frappa la province du Sichuan au printemps 2008 et qui avait suscité un considérable mouvement de solidarité nationale.

 

Pour autant, des voix se sont élevées pour dénoncer l'absence d'âge minimum pour le public, certains des plus jeunes spectateurs ayant  été choqués par les plans de victimes mutilées par la catastrophe. Le système de censure du gouvernement chinois se limite en effet à autoriser la diffusion du film ou non.

 

La date de sortie du film sur les écrans français n'est pas encore connue.

On vous recommande

A propos de l'auteur VLSZ

http://twitter.com/VL_SZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.