Succession en vue en Corée du nord

Kim Jong-un, troisième fils du « cher leader » nord-coréen, serait sur le point de rejoindre son père au sein du parti unique du pays. C'est l'agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources anonymes « proches des affaires de la Corée du Nord », qui le révèle.

 

En septembre, lors d'une réunion générale du comité central du parti des travailleurs, il sera vraisemblablement élu membre de la présidence du bureau politique du parti.

 

« Comme prochaine étape, le parti devrait organiser un congrès en 2012 et Kim Jong-un sera probablement officiellement désigné comme le successeur de Kim Jong-il », prévoit la source de l'agence japonaise.

 

Depuis une attaque cérébrale subie à l'été 2008, Kim Jong-il tente de rassurer en affirmant qu'il n'a pas de problèmes de santé. Mais les médias étrangers sud-coréens et japonais affirment depuis qu'il aurait déjà choisi son troisième fils comme successeur.

 

A noter que 2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur du parti et du régime de Corée du Nord. Père de Kim Jong-il, il est depuis sa mort en 1994 proclamé « président éternel » de Corée du Nord.

 

Source : Aujourd'hui la Corée

On vous recommande

A propos de l'auteur VLSZ

http://twitter.com/VL_SZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.