Wikipedia : 15 infos insolites sur l’encyclopédie en ligne

Rédigé par didoulefou (24actu) le 14 août 2010.

 

Des universitaires américains viennent de sortir un petit tableau ludique sur l'encyclopédie en ligne. 15 infos insolites et surprenantes au sujet de Wikipedia. Un outil qui n'est pas parfait, mais qui constitue l'une des plus belles créations du Web…

 

Saviez-vous que Wikipedia supporte 270 langues et que le terme "sexe" est l'un des plus recherchés dans toutes ces langues à l'exception des versions espagnoles et … françaises !

 

L'encyclopédie génère plus de 684 millions de pages vues chaque année à travers le monde et la version française du site est la troisième plus riche avec 958.000 pages créées.

 

Parmi les wikipédistes, on ne dénombre que 13% de femmes ! L'encyclopédie ne compte d'ailleurs que 32% de lectrices… Et pas plus de 19% de diplomés universitaires (4,4% de docteurs).

 

Enfin, le taux de fiabilité des articles publiés est de 80% contre 95% dans les encyclopédies traditionnelles.

 

 

Online MBA Rankings
Via: Online MBA Rankings

Déjà 5 remarques sur cet article

  1. Skippy dit :

    « Pas plus de 19% de diplomés universitaires (4,4% de docteurs). »

    Pour rappel, le taux de diplômés universitaires américains est inférieur à 10% et le taux de docteurs est de l'ordre de 0.8%.

  2. chandres dit :

    Quelque précisions, on dit Wikipédiens et non pas wikipédistes, il est plus approprié de parler de la version en français ou francophone que française, mais cela relève du détail.

    Par contre, plus important, les statistiques sur les wikipédiens sont généralement aberrantes car elles reposent sur les informations données spontanément par les wikipédiens enregistrés sur leur pages personnelles, elles ne tiennent donc pas compte des personnes n'affichant pas leur sexe ou leur formation et encore moins compte des contributeurs non enregistrés

  3. Le Wikipédien dit :

    Nul. Il y a des journalistes payés pour faire ce genre de trucs ?

  4. WikiBuster dit :

    Bonjour,

    Le saviez-vous ? L'Encyclopédie "libre" est noyautée par des "admnistrateurs bénévoles" (dont Skippy et Chandres ci-dessus) qui se font élire à vie (!) par moins de 100 contributeurs sur un total de 14000 ? Savez-vous que ces admins s'opposent farouchement (pour causes) à ce qu'on fasse connaitre ces scrutins ? Lire http://www.wikibuster.org pour en apprendre un peu plus sur la gestion interne de Wikipédia, et bienvenue dans le monde merveilleux des sectes. 🙂

    WikiBuster

  5. I am also commenting to let you understand of the incredible discovery my wife's daughter obtained studying your web site. She figured out a lot of pieces, including what it is like to have an awesome coaching mood to have the others really easily grasp a variety of problematic issues. You actually surpassed readers' desires. Thank you for producing these precious, safe, explanatory and in addition cool tips about the topic to Janet.

Laisser un commentaire