/>

La vente de produits dérivés a modifié le scénario des Star Wars

Rédigé par myriamb le 15 août 2010.

Han Solo devait mourir dans l'épisode 2 (ou 5, selon comment on classe les épisodes). C'était l'idée originale du scénario de la saga Star Wars. D'après Gary Kurtz, le producteur de la saga, l'origine de cette modification mais aussi de d'autres, c'est la vente des produits dérivés et l'impact de l'histoire sur le commerce de certains objets à l'effigie de certains personnages. Comment faire mourir une poule aux oeufs d'or dans le deuxième épisode alors qu'on pourrait s'en servir encore dans le 3ème et en retirer encore plus de bénéfices.

 

Lucas avait aussi prévu que "Le retour du Jedi" devait être un épisode très sombre. En plus de la mort de Han Solo, l'épisode devait d'ailleurs se terminer sur une scène "à la Clint Eastwood" (ou à la Lucky Luke) où l'on voyait Luke Skywalker partir seul, au loin, effondré.

 

C'est à ce moment que le producteur et l'inventeur de la saga se sont plus ou moins séparés l'un de l'autre : l'un voulait faire le meilleur film, l'autre le meilleur business. Pour l'histoire du cinéma, qui a eu le plus raison ? Les critiques divergent. Le succés commercial est-il le succés du cinéma ? Pas seulement pour Premiere.fr qui estime que le film aurait pu gagner une gravité supplémentaire et sublimer encore plus son genre.

 

Les ventes issues des franchises commerciales Star Wars ont représenté jusqu'à présent plus de 18 milliards de dollars de chiffre d'affaire.

 

Dans l'actualité Star Wars, il y avait aussi le dévoilement d'une scène coupée et non retenue au montage par les équipes de Georges Lucas. La voici en vidéo.

 

Laisser un commentaire