/>

OM : Charles Kaboré naturalisé, “fier” d’avoir été colonisé par la France

Rédigé par cleopatre le 18 août 2010.

 

Surprenante déclaration du milieu défensif de l'Olympique de Marseille d'origine burkinabé Charles Kaboré. Suite à sa naturalisation française, le joueur a déclaré : "c'est une fierté pour moi d'être Français, déjà d'avoir été colonisé par la France".

 

International burkinabé, le joueur ne sera pas autorisé à porter les couleurs de l'équipe de France. Sa ferveur patriotique ne serait pourtant pas de trop chez des bleus blasés qui ont perdu l'amour du maillot et leur fierté nationale.

 

Les propos de Charles Kaboré démontrent aussi et surtout que malgré l'auto-flagellation des médias et de la classe politique française, l'histoire coloniale de la France en Afrique est plus ambigue qu'il n'y paraît. Et si l'Afrique a un rapport complexe à la France, il n'est pas binaire.

 

Charles Kaboré est "fier" que son pays ait été colonisé par la France. Fier sans doute que l'histoire du Burkina Faso se soit enrichi du métissage culturel français. Plus les indépendances s'éloignent et plus l'Afrique francophone découvre que malgré les scories du passé, une histoire commune et une culture partagée ne peuvent être balayées d'un revers de la main.

 

Et s'il était enfin temps d'avoir une lecture historique dépassionnée de l'histoire coloniale ? Les blancs n'ont pas été que des prédateurs. Malgré la "souillure originelle" qu'a été l'occupation impérialiste, la colonisation a un bilan plus favorable qu'il n'y parait…

Déjà 6 remarques sur cet article

  1. Moise dit :

    Vous avez raison elle est trés surprenante cette déclaration même venant d'un mec à qui on demande juste de taper dans une ballon et de la boucler. Cependant pour moi le plus surprenat est le crédit que vous semblez accorder à cette déclaration (d'un tappeur dans un ballon) pour vouloir, insidieusement et toute honte bue; remettre en question cette évidence que la colonisation et la fille de l'esclavage et tout comme lui est un crime contre l'humanité. Crime qui ne saurait tardé d'être payé plus longtemps (simple avertissement).

    Pour en revenir a notre "tappeur dans un ballon" ce qu'il a dire n'interesse que les gens de son espèce et n'engage en rien son peuple.

  2. bidule dit :

    @moise .

    Mon cher , c est bien sur que cette reflexion n engage que celui qui l a dite .

    Par contre je ne pense pas non plus qu on puisse generaliser le fait que tous les joueurs de foot soient des abrutis de la classe Anelka ou Ribery .

    La colonisation fille de l esclavage , on connait bien le couplet gauchiso-lenifiant et le socialisme c est pas de l esclavage peut etre ?

  3. thomas dit :

    Cet article est de mon point de vue la honte du journalisme: on part d'une phrase pour en faire une interprétation qui ne va que dans un sens! Les journalistes ont bien compris ce que demandait le gouvernement il y a quelque temps: mettre en avant les aspects positifs de la colonisation mais n a oublié l'objectivité! La colonisation n'est pas justifiable !

  4. Thierry dit :

    Article stupide. Il est tout simplement content (surtout pour des raisons administrative d'ailleurs) et il s'est planté en voulant un peu trop en faire dans l'émotion! Je ne pense pas qu'il pensait au bilan positive (mon Dieu…..) ou négatif de la colonisation…..

    Qu'une "une histoire commune et une culture partagée" ne puissent être balayées d'un revers de la main je le conçoit. On n'oublie jamais l'histoire. Éventuellement (en fait toujours)on la réécrit mais on ne l'oublie JAMAIS. De là à dire que "la colonisation a un bilan plus favorable qu'il n'y parait………..

    Où est la journaliste et où est la partisane dans cette histoire?

  5. Surprize dit :

    Ce mec et tout simplement stupide il ai fier d'avoir ete colonisè par la france , pffff pauvre type on lui accorder la nationalitè et le type il baisse son froque et il ai fier de le dire vazy retourne au burkina faso elever t chevre imbecil

Laisser un commentaire