/>

Corée du nord : crash d’un Mig, le pilote voulait déserter

Rédigé par silesricains (24actu) le 19 août 2010.

 

Un avion de chasse nord coréen s'est écrasé mercredi en Chine. Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote aurait tenté de s'enfuir de son pays et de rejoindre la Russie. Le Mig 21 aurait pu s'écraser faute de carburant.

 

Sans Internet c'est une information qui ne serait sans doute jamais sortie. Mais les autorités chinoises n'ont rien pu faire contre les photos amateurs de l'épave de l'avion de chasse nord-coréen qui ont surgi sur le Web quelques minutes après l'accident.

 

Selon plusieurs experts, la théorie la plus crédible pour justifier la présence d'un avion de chasse de Pyongyang au milieu de la Chine, serait celle d'une tentative du pilote de "rallier" la Russie et ainsi fuir la dictature de Kim Il Jong.

 

Faute d'éléments concrets, la plupart des analystes s'accordent à évoquer deux pistes principales pour expliquer le crash : l'inexpérience et le manque d'entraînement du pilote, ou un manque … de carburant.

 

Trois pilotes de l'armée de l'air nord-coréenne ont déjà déserté pour rejoindre la Corée du Sud à bord de leurs appareils, des Mig soviétiques dont les plus récents ont plus de vingt ans.

Laisser un commentaire