Islam : Quick va généraliser ses burgers halal en banlieue

Rédigé par lateigne (24actu) le 19 août 2010.

 

France terre d'Islam ? Au pays des Lumières et de la laïcité, la chaîne de fast-food Quick s'apprête à généraliser l'installation de restaurants Halal en banlieue. Un message démagogique envers la communauté musulmane et une insulte faite aux autres Français vivant dans ces quartiers.

 

Selon des informations non encore officialisées par la chaîne de restauration, 14 restaurants seraient dans un premier temps concernés par cette "halalisation" en banlieue parisienne et d'autres grandes villes françaises où résident d'importantes minorités musulmanes et maghrébines (Marseille, Lyon, Roubaix,…). A moyen terme, toutes les banlieues de grandes villes devraient être "halalisées" de la sorte.

 

Où est donc passé l'universalisme républicain ? Le principe laïc ? Le combat contre les communautarismes ? Doit on s'écraser et mettre en sourdine nos valeurs républicaines sous prétexte de "tolérer" les pratiques sectaires de certains musulmans ?

 

Que Quick veuille se faire un coup de pub c'est une chose. Mais que l'on laisse se banaliser ces pratiques excluantes dans la France laïque est inadmissible. Pourquoi dans ce cas Mc Do ne servirait-il pas que des Filet-O-Fish le vendredi ?

 

Arrêtons de failloter avec les musulmans. L'Islam de France est une religion très minoritaire dans notre pays. Respectons là, mais ne lui offrons pas une place qu'elle n'a pas dans notre société.

Déjà 12 remarques sur cet article

  1. Fabien D. dit :

    Bonjour,

    Vous dites dans votre article : "L'Islam de France est une religion très minoritaire dans notre pays". Etes vous sur de ce que vous avancez ? J'avais cru comprendre que dans la réalité des faits, entre ceux qui pratiquent leur religion, l'Islam est bien en haut de la liste. Auriez-vous des chiffres ?

    Cdt.

  2. nico dit :

    La derniere phrase est top

    continuez a nous faire rire, vous êtes super

    une dose de lol au quotidien votre " site"

  3. Phil Halapate dit :

    Si la réciprocité existait entre les peuples, il y aurait moins de problèmes…

    J'aimerais bien pouvoir acheter du cochon et de la charcutaille à chaque fois que je me rends dans un pays musulman…

    C'est pour quand ?

  4. henri dit :

    perso,je ne vais plus chez Quick.

    La viande halal provient d'animaux qui ont étés assassinés et ont agonisé dans la souffrance.

    Respectons ce qui est respectable.

  5. Pierre dit :

    Bonsoir, les musulmans ne sont pas minoritaires en France ! Et ce que fait Quick n'est pas plus que commercial ! Et oui, les musulmans représentent un énorme marché ! Je suis professeur dans un lycée, et nombreux sont les musulmans qui ne peuvent pas manger à la cantine, tout simplement car c'est contraire à l'heure religion, je respecte tout à fait cela, et d'autant plus que je n'en ai jamais vu un seul se plaindre ! Je serais même favorable pour un menu halal dans les écoles !

    Arrêtons de cibler les musulmans !

  6. haqqtiviste dit :

    jusque là, ça ne vous avait pas embété que l'état et les municipâlités créent ces "niches communautaires" depuis 1960 en parquant les immigrés d'afrique dans ces quartiers.

    et puis qu'ensuite au bout de 3 ou 4 générations, il ne soit pas possible ou trés rarement pour eux d'en sortir, parce que comme dit la chanson de Cabrel à l'époque "tu t'appelles Saïd ou Mohammed".

    Et puis ça ne vous inquiète pas plus que ça le racisme général du moment, on dirait, racisme entretenu par une population qui ne connait même pas les lois de son propre pays (laïcité) ni son histoire.

    Que pensez vous qu'il va se passer si les politiques et médias continuent comme ça ?

  7. Fiorino dit :

    @ Pierre

    Donc vous êtes favorable à que tout le monde à l'Ecole paye un impôt aux imams via l'achat de viande Hallal, je comprend maintenant pourquoi les écoles privées ont la côte. Je vous rappelle que Quick impose viande hallal pour tout le monde, si il faut faire cela à l'école, l'école publique sera frequenté uniquement par les musulmans.

  8. Fiorino dit :

    @ haqqtiviste

    Les musulmans peuvent très bien sortir de la banlieue c'est plutôt les non musulmans, les juifs en particulier, qui ont du quitter la banlieu à cause de l'antisémitisme, qu'apparament jusque là il ne vous a pas bcp inquieté car n'est pas politiquement exploitable pour votre idéologie.

  9. Fiorino dit :

    Drôle de situation en tout cas, aujourd'hui macdo dont la viande est vachement meilleure est devenu plus laïque que quick.

  10. julien dit :

    Pourquoi dans ce cas Mc Do ne servirait-il pas que des Filet-O-Fish le vendredi ?

    Vous vous éloignez du sujet ! En effet, manger de la viande halal ou non halal, pour un non musulman, il n'y a aucune différence

    Par ailleurs, en tant que musulman, cette idée ne me dérange aucunement

  11. haqqtiviste dit :

    @fiorino

    personnellement j'ai toujours dénoncé l'antisémitisme.

    et aussi le sionisme qui instrumentalise les juifs. n'est ce pas ?

    "politiquement exploitable pour votre idéologie"

    laquelle je vous prie ?

  12. steph dit :

    Merci PIERRE

    J'en ai aussi un peu marre de manger que des filets au fish à mc DO, Les chrétiens peuvent manger du halal ce n'est pas interdit pour eux sauf si ils veulent bien se l'interdire. Respectons tout le monde. Je suis totalement pour que les écoles soit halal et les quick aussi.

Laisser un commentaire