La Nouvelle Calédonie a son hymne, quid de nos subventions ?

Rédigé par maximus (24actu) le 21 août 2010.

 

L'indépendance progressive (dans l'indifférence générale) de la Nouvelle Calédonie semble chaque jour un peu plus inéluctable. Espérons que les subventions qui irriguent l'économie locale disparaissent en même temps que les couleurs de la République !

 

Après le drapeau, l'hymne… Les Néo-Calédoniens ont choisi de rompre avec la France. La levée du drapeau kanak le mois dernier en présence de François Fillon est de ces gestes qui ne trompent pas. L'indépendance néo-calédonienne est actée.

 

Au moment où l'archipel se dote d'un hymne, emblême supplémentaire de sa souveraineté nationale, la France va-t-elle une fois encore accepter le rôle du cocu en épongeant les dettes d'un peuple qui l'a rejeté ?

 

La Nouvelle Calédonie veut l'indépendance. C'est un choix tout à fait respectable qui implique tout de même quelques responsabilités. Notamment celle de s'assumer financièrement !

 

En arrêtant de payer pour la Nouvelle Calédonie (comme c'est encore le cas en Afrique de l'Ouest 50 ans après les indépendances), la France prouverait du même coup qu'elle en a fini avec l'ère des néo-colonialismes. Bon vent aux Néo-Calédoniens !

 

Il est temps que la France regagne un peu de dignité et qu'elle n'accepte plus de se faire giffler d'une main tandis que l'autre fait la manche !

Déjà 26 remarques sur cet article

  1. andoni dit :

    N'importe quoi ça c vraiment du raccourci,

    1 – le referendum d'indépendance n'a pas eu lieu et la plupart reste encore pro français.`

    2 – la calédonie ne coûte quasiment rien à la france ( fiscalite à part, assurance chomage à part, pas de rsa ….) au regard des avantages indirect, présence dans le Pacifique Sud, énorme zone maritime sous pavillon français ) et pour rappel il y a seulement 300 000 pers en NC.

    3 – Et même s'il devenait indépendant sur le principe , ils ont été colonisé durant plus de 200 ans, l'Etat s'est enrichi avec le NIckel, on peut quand même les aider.

  2. JM@rc dit :

    C'est plus que n'importe quoi, ça vient de quelqu'un qui ne connait certainement pas l'état de la situation en NC, alors je résume :

    – une partie des élus "loyalistes" RUMP (branche UMP) et Avenir Ensemble ont décidé de passer un accord avec un parti indépendantiste l'UC (union calédonienne) après des négociations tenues secrètes et dont les Calédoniens ont été exclus.

    ces élus se sont bien gardés de préciser leurs intentions avant les élections dans leur programme, on peut donc légitimement parler de déni de démocratie à ce sujet, voir de trahison de leur électorat. s'ils avaient fait part de leurs intentions avant les élections, ils n'auraient pas 1/3 de leurs élus actuels au congrés de la NC…

    – la grande majorité des Calédoniens rejette la pseudo solution trouvée des "2 drapeaux côte à côte" et serait favorable à un drapeau commun calédonien permettant en 2014, après le referendum prévu, de rester dans la France avec un drapeau régional (comme la corse ou la bretagne par exemple) ou un drapeau de pays si indépendance (peu probable, le ratio est actuellement de 60% contre indépendance 40% pour)

    – la grande majorité des Calédoniens ainsi flouée et trompée se montre étonnamment calme et raisonnable mais se mobilise, alors que les deux extrêmes multiplient les actions (tirs sur les gendarmes, caillassage, vols de drapeaux, etc…) la tension augmente localement, même si les médias tentent de la passer sous silence.

    alors non, les Calédoniens ne veulent pas de l'indépendance, mais d'une forme d'autonomie prévue par l'accord historique de Noumea oui, l'Etat Français conservant ses compétences régaliennes sur place.

    Le souci actuel concerne surtout le décalage entre les élus, leurs décisions, et leur électorat. et ça, c'est inquiétant.

    ne vous fiez pas aux apparences.

    JM@rc

    Calédonien fier d'être encore dans la France et la CEE.

  3. Eric dit :

    En effet, cet article est d'une bêtise… ??? !!! Vaut vraiment rien connaître à la Nouvelle-Calédonie pour dire de telles stupidités…

  4. MashNc dit :

    "je suis un homme de valeurs… celles de la république, de la France et ses deux mille ans d'histoire, et celles du christianisme"

    Et bien mon cher Maximus abrutus, si les valeurs de la France était les votre, ça ferai un bon moment que notre beau pays serait perdu… Quand on se dit journaliste, même lorsque c'est uniquement sur le web, on vérifie ses informations pour éviter d'insulter tout un peuple de français qui ne coute rien et qui souhaite conserver sa nationalité.

  5. xababanc dit :

    … en tant que caledonien je trouve votre article simpliste … et comprend pk les independantiste dans mon pays veule se detacher d une france ou des personne comme vous les insulte :s

  6. B. dit :

    Hein ? Quoi ? on veut l'indépendance, nous ? depuis quand ? faut arrêter de faire de la fausse information, je suis calédonien et je ne veux pas l'indépendance… ok y a des partis politique pro-indépendantistes, mais faut arrêter de (faire) croire que c'est le cas de tout ceux qui y vivent ! 'tin je suis pas sûr que vous vous rendez compte de la connerie affichée dans cet article. On voit le sérieux et la recherche d'informations derrière ce tissu de bêtises… (c'est de l'ironie, pour ceux qu'ont du mal…)

  7. Cathy dit :

    Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents… C'est quand même désolant de lire un article comme ça…

  8. CUbs dit :

    Non mais alors là des articles comme celui-là on laisse tomber svp. Journaliste je me demande pk? excepter dire des stupidités.

  9. Lynkas dit :

    Vraiment du grand n'importe quoi cet article, c'est quelqu'un qui ne sait rien de la Nouvelle Calédonie et de la situation en ce moment.

    La plupart des Calédoniens sont contre la levée du drapeau Kanak mais dans la vie il faut faire des concessions pour que tout le monde soit heureux.

    Je n'ai que 20 ans et je pars faire mes études en Métropole, je n'ai vraiment pas le choix et à entendre des réactions comme dans l'article, ça me donne encore moins envie d'aller vivre avec des gens comme ça…

  10. A. dit :

    Si c'est pour écrire des conneries on se la ferme !! Les calédoniens ne veulent pas d'indépendance, les indépendantistes veulent l'indépendance nuance.

    Donc bon vent à toi, je ne donne pas cher de ta carrière de journaliste si tu écris des articles pareils.

    • kanak dit :

      hahahahaha!!!! vous me faite rire, car l’indépendance est le 1er pas vers le vivre ensemble entre calédonien et kanak ,la France est le 1er problème de ns Soussi avec leur politique a enrichir les plus riches etc…et vs voulez resté Français . j’ai entendu dire par 1 p’tit monsieur: “aime la France ou quitte la” .jdis ok vive la kanaky libre et nique la France. mes amitié aux frères breton et corse que la lutte continue

  11. alex dit :

    Cet article est d'une bêtise crasse et son auteur fait preuve, sinon d'une triste malhonnêteté, en tous cas d'une ignorance consternante. Dommage!

  12. Vins dit :

    Tu dis vraiment de la merde. Tu connais rien à notre pays décidément. Je comprend pas comment on peut se dire journaliste et écrire de la merde pareil. Change de boulot mec

  13. c'est grave de dire des connerie comme çà , aprés on s'étonne que le monde parte en couille.

    Mr , vous n'êtes pas journaliste ou vous n'aimez pas votre metier , juste bravo pour votre bêtise.

    Sébastien Mesnil

  14. schverdorffer eric dit :

    je viens de lire les commentaires la question de l indépendance pour la NC me parait une erreur

    j espere que cela ne se fera pas , cela serait une catastrophe pour les habitants, dans un monde globalisé la NC est un grain de sable peu de gens profiterons de l indépendance: les hommes politiques oui comme toujours et quelques industriels mais le autres ? ,

    les uns veulent l indépendance et d autres dans l océan indien souhaitent une seul chose devenir un département français c est normal ils l ont l exemple des iles voisines a méditer !……..

  15. Sandy.G dit :

    N'IMPORTE QUOI!!! Qu'est-ce que c'est que ce "soit-disant article" écrit par un "pseudo-journaliste" de bas étage, qui a probablement trouvé son diplôme de journalisme dans un paquet d'omaïs à l'épicerie du coin???

    Quand on ne sait rien, on se TAIT! Et quand on n'a pas envie de se fatiguer en recherchant de VRAIES informations, on CHANGE DE METIER!

    Sachez qu'une grande majorité des personnes vivant en Nouvelle-Calédonie (toutes ethnies confondues) NE SOUHAITENT PAS L'INDEPENDANCE! Quant à cette histoire de drapeau, sachez qu'elle ne plait guère aux Calédoniens!

    Pour savoir réellement ce qu'il en est, je vous propose de lire (et même de relire) le commentaire laissé plus haut par "JM@rc" , le 21 août 2010, qui résume bien la situation.

    Vive la République! Vive la France! Et SURTOUT: Vive la Nouvelle-Calédonie dans la République Française!!!

  16. adn dit :

    IRRESPONSABLE! il n'y a pas d'autre mot pour qualifier cet article.

    Ancien élu communale j'étais à la création de l'Alliance dans les locaux de la mairie annexe de Dumbéa. Il était question de contrer le RPCR en unissant les non indépendantistes. Et ça a réussi. Par la suite des dissidents du RPCR ont rejoint la formation pour créer l’Avenir Ensemble. Ma méfiance fut éveiller et j’ai quitter cette formation en disant : « Attention ! sous-marin et opportuniste ». Je fut qualifié de parano..

    L’avenir (sans majuscule) m’a donné raison puisque messieurs Martin et Gomez ont éclatés le partie en deux. Aujourd’hui nous assistons a des chamailleries politicardes qui nous désolent.

    Mais le pire est que des décisions sont prise, sans l’avis des militants non indépendantistes, par ces leaders et ce pour la plus grande satisfaction du RUMP qui en récupère la paternité. C’est ce qui c’est passé pour l’adoption de l’hymne calédonien, dont les paroles ne font même pas l’unanimité dans les rangs indépendantistes, et pour la levé du drapeau indépendantiste à coté du drapeau français. Le jour de la levée officielle des deux drapeaux, très peu de non indépendantistes et peu d’indépendantistes étaient aux cérémonies. Depuis il n’y a plus beaucoup de participant aux cérémonies officielles.

    Quand à la proposition d’un nouveau graphisme pour les billets de banque calédoniens elle est, pour l’instant, jugée trop onéreuse à mettre en place.

    Venez voir et vivre la réalité avant d’avancer de tel propos. Venez essayer de connaître le fond des véritables accord qui s’élabores dans les alcôves politiques entre leaders non indépendantiste et indépendantistes.

    Une majorité de Néo Calédoniens, d’origine ou d’adoption, ne veulent pas de l’indépendance dont une bonne part de mélanésiens ( que l’on appel Kanaks aujourd’hui). De plus, une grande partie de notre jeunesse est convaincue que la Nouvelle-Calédonie ne peut pas être indépendante tant sur le plan institutionnelle que financière.

    La France a encore des partisants de coeur et de tripe en Nouvelle-Calédonie. Il sont majoritaires et certainement pas indifférents aux décisions politiques prises dans leur dos et Leur réveil sera dur pour nos décideurs

    Alors s’il vous plait monsieur, réfléchissez avant de répandre des propos aussi éloigné de la réalité et de nos aspirations.

    ADN

  17. Raph dit :

    Sérieux ça fait pitié… La Calédonie est faite d'individus avec des opinions différentes, pourquoi vouloir généraliser ? Surtout que les indépendantistes sont en minorité. En tant que calédonienne qui ne souhaite pas l'indépendance, je me sens insultée par ces propos tenus par un "journaliste" de merde qui ne connaît rien à son métier, c'est-à-dire chercher l'information et la VERIFIER… C'est un tissu de mensonges et de plus, l'expression "bon vent" est, je trouve, très provoquante pour ceux qui n'ont rien demandé. "Dans l'indifférence générale", non mais tu te prends pour qui pour dire ça ! C'est complètement faux en plus ! Mais bon, sûrement que tu n'as jamais mis les pieds ici pour le constater, et je voudrais bien savoir tes sources parce que ton article c'est du grand n'importe quoi, et en plus tu nous manques carrément de respect 😉

    Pour résumer tout ça, comme on dit chez nous : TU BAVES LA CANNE !

    En attente de ta réponse (Il serait peut-être temps, c'est déjà le 17e commentaire, alors soit tu as oublié que les gens allaient réagir à ta connerie monumentale, soit t'as pas les couilles d'assumer ce que tu dis…) !!

  18. Chloé dit :

    C'est quand je vois des "journalistes" pareils que je me motive à poursuivre mes études dans ce domaine, histoire qu'enfin la vérité soit dite et qu'on arrête avec ces ignominies du genre.

    Donc chers baveurs du même genre, avant d'écrire des articles aussi nuls à notre sujet, venez ici. Ah! c'est beau le journalisme que tu montre, à rester derrière ton ordinateur, à lire des stupidités aussi grosses les unes que les autres à notre propos sans vérifier! Ton article pue les clichés, pue l'ignorance. C'est en lisant des choses comme ça qu'on se dit bien que les "Zoreils" sont des "cons" , égocentriques et fermés d'esprit.

    Maintenant, non, la Nouvelle Calédonie ne veut pas l'indépendance. Non, on a pas tant de subventions que ça et de toute façon le referendum n'a pas encore eu lieu (tu as encore 4 ans a attendre cher ami avant d'avoir la possibilité de nous voir dégager de "chez toi"). Donc non, ne dis pas qu'on veut l'indépendance. Cette levée de drapeau est ridicule (pour ma part) justement parce qu'elle est sujette à ce type de réflexions idiotes. jusqu'en 2014 on est français, et j'espère après aussi.

    Donc si tu veux répondre je suis ouverte à la discussion , mais tu risques de vite m'énerver.

    Ciao

  19. Mélan Thebaul dit :

    Du grand n'importe quoi cet article…

    Il faudrait sortir de sa bulle quand on écris un article. Ca fait peur de voir qu'un journaliste Français peut écrire des bêtises pareilles… Ouvrez les yeux enfin !

    …bref… relisez vous et essayez de comprendre de quoi vous parlez, par respect au moins.

  20. Nicolas dit :

    ..Et c'est qui la tête de con qui a écrit cette merde ?!

  21. Andy Malo dit :

    Haha ! Ouiii maiiisss oui tu as tout à fait raison monsieur le journaliste…

    Sérieusement, tu sais ce qu'on coûte à la France? 1/2 journée de travail, alors s'il te plaît fais bien ton boulot de journaliste ou va réapprendre à aller chercher des informations justes…

    Hahaha ! On veut l'indépendance? Imbécile, va faire un sondage si c'est vraiment ce que tu crois…

    Perso, je pense que tu es juste un mouton qui suit et écoute les préjugés…Alors pour ton bien, rassemble de vraies informations avant de dire des bêtises…

    Cordialement,

    PS : Je te laisse mon nom…Je ne suis pas un lâche et je serai apte à te réécrire s'il le faut vis-à-vis de tes absurdités.

  22. Douyere Cyril dit :

    Oulala!

    Je suis né , je travaille et j'habite en Nouvelle-Calédonie et quand je lis ca je me dis

    "Quel ramassis de conneries cet article!"

    Aucune connaissance de la réalité, c'est dommage de voir ca sur un site qui se prétend "d'actualité" alors que tout ce qui est dit est faux…

    En espérant ne pas relire tes conneries…

    Ciao

  23. mamourkmc dit :

    non mé c bon kil arret de baver la canne le zoreille la! Au lieu de parler pour rien dire c'est bon qu'il va laver sa langue SALE!!!

  24. Rigane dit :

    NON MAIS C'EST PAS POSSIBLE J'ALLUCINE!!!

    ENCORE UNE PREUVE QUE LA CONNERIE HUMAINE A FRAPPE!!!

    C'est INCROYABLE de dire autant d'idiocies en si peu de phrases!!!!

    Franchement bravo au journaliste qui vient de battre le record de la conasité!!! Et de se faire une grande majorité d'ennemis en Nouvelle-Calédonie!!

    Comme on dit chez nous " T'as que d'la gueule!!!"

    Et maintenant un bon conseil: Ne viens surtout pas foutre une pattes dans notre pays avec ce genre de merde dans la bouche!!! si tu tiens à la vie!!

    Merci de votre compréhension!!!

    Puis enlève moi cette merde d'article!

  25. Manu dit :

    Un bon ramassis de connerie de quelqu'un qui ne connait rien de la Nouvelle Calédonie. J'espère qu'on te paye pas pour ce que tu écris, j'appelle pas ça du journalisme, c'est une insulte à tout un peuple. En espérant que tu vas arrêter d'écrire.

    Manu.

Laisser un commentaire