/>

Le Kung-fu sur la route des JO

Rédigé par VLSZ le 22 août 2010.

Jet Li et Jackie Chan, deux des plus grandes stars chinoises d'arts martiaux, ont affiché leur soutien pour la reconnaissance du kung-fu, sport de combat traditionnel chinois, comme discipline officielle aux Jeux Olympiques.

 

A l'occasion de la compétition Sportaccord Combat Games à Pékin, Jackie Chan a exprimé son souhait de voir le "wushu", autre nom du kung-fu, être reconnu pour les Jeux Olympiques.

 

Dans le passé, des arts martiaux asiatiques l'ont déjà été comme le judo japonais en 1964 ou le taekwondo coréen en 2000 mais d'autres sports comme le karaté ou le kung-fu attendent encore leur heure.

 

D'après Jackie Chan, la principale faiblesse de ce sport traditionnel réside dans le grand nombre d'écoles différentes qui pratiquent le kung-fu. Or les maîtres de kung-fu doivent parler d'une seule voie pour obtenir la consécration olympique.

 

Une stratégie soutenue par l'Etat chinois notamment au travers de l'organisation des Sportaccord Combat Games, qui regroupera plus de 10 formes d'arts martiaux et plus de 300 athlètes de 67 pays différents, avec Jackie Chan et Jet li comme invités d'honneur de la cérémonie d'ouverture. De quoi faire trembler les kung-fu-sceptiques.

Laisser un commentaire