/>

Arté filme les vraies “valeurs” des banlieues. Regardez !

Rédigé par myriamb le 03 septembre 2010.

Le documentaire « La Cité du mâle », réalisé par Cathy Sanchez, devait être diffusé sur Arte, hier à 22h20. Le documentaire faisait parti d’une soirée spéciale « Femmes : pourquoi tant de haine ? ». Mais la chaîne Arte a déprogrammé ce documentaire in extremis. Des personnes interrogées se seraient senties en danger.

 

Le reportage « La Cité du mâle » s’est tourné à la cité Balzac, à Vitry-sur-seine (Val-de-Marne), et revient sur le drame de la jeune Sohane brulée vive en 2002. Mais le film focalise plus sur le comportement masculin dans les cités : les manières de parler à sa petite-amie, l’attitude à adopter dans la cité, le respect dans la cité…

 

Et là, quel scandale en entendant les propos "au naturel" des personnes interviewées : voici la dure loi des quartiers sous nos yeux et voici enfin un portrait de ceux dont les parents ont probablement abandonnés l'éducation !

 

Dès le début du film, la violence et les mots crus sont présents. Un jeune homme prend la parole pour défendre son ami qui a été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de Sohane. Dans les cités voisines, toujours des jeunes hommes, de 18 à 24 ans, parlent violemment de l’association « Ni putes ni soumises », les accusant de dévoiler leur vie privée : « raconté leur vie à la télé » « rien que des traînées ».

 

Le film revient aussi sur le cas de Chahrazad, elle-aussi, brulée à 66% par le petit-ami qu’elle venait de quitter en 2005. La jeune femme revient sur le dilemme très présent au sein des cités : est-ce une bonne chose que d’être une femme dans une cité ? Elle déclare : « Tu t’imagines, à 10 ans, tu te dis : ‘Oh mince, j’aurais dû être un garçon ?’ […] Je crois que le feu, c’est la pire des choses. Personne ne peut comprendre ce que c’est. Surtout le moment où tu t’enflammes : tu as un point d’interrogation dans la tête, tu te demande : ‘est-ce que tu vas vivre, mourir, vivre, mourir ? »

 

Heureusement,  Arte compte tout de même diffuser le reportage après avoir bien vérifié qu'aucun protagoniste ne serait en danger potentiel. Diffusion après laquelle vous pourrez vous faire votre propre opinion.

 

Voici quelques extraits de l'émission :

 


"La Cité du mâle" de Cathy Sanchez – extrait avec Okito

 


. –
"La Cité du mâle" de Cathy Sanchez – extrait avec Rachid

 


. –
Le machisme dans "La Cité du mâle" de Cathy Sanchez
. –

Laisser un commentaire