Claude Guéant : le conseiller qui se prend pour le prince

 

Il y a quelque chose de dérangeant, même d’inadmissible, à voir le secrétaire général de l’Elysée parader sur les plateaux télé pour évoquer l’avenir du Premier ministre et affirmer que son sort "n'est pas décidé".

 

Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée et conseiller en chef de Nicolas Sarkozy, s’octroie depuis 2007 le droit de s’exprimer dans les médias comme le grand ordonnateur de la politique sarkozyenne. La France n’est pas une République bananière et notre Constitution est bafouée par les sorties d’un conseiller dévalorisant l’action du chef de gouvernement.

 

Les qualités de Claude Guéant sont indéniables et l’influence qu’il a sur Nicolas Sarkozy est sans doute beaucoup plus positive que celles de Carlita, Frédéric Mitterrand ou Bernard Kouchner. Mais Claude Guéant reste un conseiller. Si Sarko lui fait confiance et veut lui confier une mission ministérielle, voire Matignon, pourquoi pas ? Mais en l’état il n’a pas à s’immiscer dans le débat public.

 

Surtout lorsque l'éminence grise de Sarko distribue les bons et les mauvais points comme un supérieur hiérarchique. Dans l’ordre institutionnel il n’a rien à dire à un ministre, surtout au Premier d’entre eux…

On vous recommande

A propos de l'auteur maximus (24actu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.