/>

Ecologie : le réchauffement climatique pas forcément néfaste

Rédigé par lateigne (24actu) le 08 septembre 2010.

 

A l'heure où une étude démontre que la fonte des glaces polaires a été largement surestimée, il serait peut être bon de se demander si le réchauffement climatique, présenté comme apocalyptique par les écologistes, n'aura pas aussi des avantages non négligeables pour l'Homme.

 

La vision des écolos sur les changements climatiques fait peur. Tempêtes, désertification, hausse du niveau des océans,… Tous les ingrédients d'un mauvais scénario de film à catastrophe hollywoodien sont réunis ! Et pourtant…

 

Si les "périls climatiques" évoqués sont réels, les écologistes oublient de parler des effets positifs du réchauffement climatique. Ils existent pourtant : une variation climatique mondiale (comme il y en a toujours eu au fil des siècles et même au cours de l'histoire récente) entraînera également des avantages et des opportunités à saisir pour l'Homme.

 

Premier d'entre eux, l'augmentation considérable des surfaces exploitables, notamment en Sibérie et dans le grand Nord canadien. Dans un monde qui peine à nourrir sa population (hors pays riches), des millions d'hectares de culture supplémentaires pourraient offrir des solutions aux problèmes de faim dans le monde…

 

La fonte de la calotte glaciaire (si elle arrive un jour) permettrait également d'imaginer une voie maritime par le pôle nord facilitant grandement les échanges maritimes et limitant ainsi considérablement l'impact écologique du frêt de marchandise mondiale. Ce ne serait pas négligeable !

 

Ces variations climatiques bénéficieront à certains et pénaliseront évidemment d'autres. Si elles se confirment, nous aurons en tout cas à nous adapter. Mais pourquoi se focaliser uniquement sur les perdants de cette redistribution des cartes climatiques.

 

Enfin, pour ce qui est de la montée des océans avec la fonte de la calotte polaire annoncé par les écolos comme l'Armageddon, il suffit de faire fondre un glaçon dans un verre d'eau pour réaliser que ce n'est pas très sérieux !!!

Déjà 2 remarques sur cet article

  1. Nichelle Leef dit :

    There are actually loads of details like that to take into consideration. That may be a nice point to bring up. I supply the ideas above as general inspiration however clearly there are questions just like the one you carry up where a very powerful thing shall be working in honest good faith. I don?t know if finest practices have emerged around issues like that, but I'm positive that your job is clearly identified as a good game. Both girls and boys feel the impact of just a second’s pleasure, for the rest of their lives.

  2. Your house is valueble for me. Thanks!…

Laisser un commentaire