Terrorisme : l’Aqmi, une vraie menace d’attentats en France ?

Alors que cinq Français ont été pris en otage mercredi au Niger par le groupe Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi), le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a affirmé que la menace terroriste était “renforcée” en France. La mouvance Aqmi est-elle réellement en mesure de perpétrer des attentats sur le sol français ?


L’Aqmi : véritables fondamentalistes fanatisés ou bédouins contrebandiers qui surfent sur la vague islamiste pour légitimer leurs crimes ? Longtemps, la branche sahélienne d’Al Qaida, à cheval sur quatre pays (Algérie, Niger, Mali, Mauritanie), n’a pas été prise au sérieux par les experts du contre-terrorisme.


Les “émirs” auto-proclamés de l’Aqmi sont en effet bien souvent d’anciens chefs de bandes spécialisés dans la contrebande, notamment de cigarettes et d’alcool, qui se sont convertis à l’islamisme radical au début des années 2000.


L’enlèvement et l’assassinat de Michel Germaneau en juillet a changé la donne. L’Aqmi a manifestement évolué et ses militants se sont radicalisés. A partir du moment où l’Aqmi tue par idéologie, des attentats en France deviennent concevables… a fortiori quand on connait le nombre de ressortissants algériens, nigériens, maliens ou mauritaniens vivant en France.


Deux jours avant la prise d’otages de mercredi, le patron de l’anti-terrorisme français Bernard Squarcini avait tiré la sonnette d’alarme et prévenu que les risques d’attentat en France étaient revenus au niveau de 1995, année de la dernière vague d’attentats en France.

On vous recommande

A propos de l'auteur maximus (24actu)

2 réactions à “Terrorisme : l’Aqmi, une vraie menace d’attentats en France ?”

  1. Que devons nous faire ? Le terrorisme a pour but de faire peur. Le problème c'est depuis que le plan vigie pirate est rouge, plus personnes n'y prête attention et aujourd'hui un grand nombre de site accueillant du public non plus le personnels adéquate depuis bien longtemps.Si un acte terroriste se faisait aujourd'hui j'ai un gros doute sur l'aspect préventif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.