/>

Plus de vandalisme dans les cimetières catholiques qu’ailleurs

Rédigé par didoulefou (24actu) le 23 septembre 2010.

Les cimetières et lieux de culte catholiques demeurent les plus visés. Croix renversées et souillées de symboles nazis au sanctuaire dédié à la Vierge Marie à Saint-Loup (Jura), tombes et chapelle vandalisée au cimetière d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), statues arrachées dans l’église Saint-Géry de Valenciennes (Nord), lustres réduits en miettes et chemin de croix incendié à Saint-Pierre de Pouan-les-Vallées (Aube), classé et datant du XIIIe siècle…


Dans l’indifférence, la France est le théâtre d’une profanation tous les deux jours. Certains n’ont reculé devant aucune limite, allant jusqu’à improviser le 18 juillet dernier un rodéo à scooter dans la nef moyenâgeuse de l’église d’Échillais, près de La Rochelle, où un Christ en croix du XVIIe siècle gisait au milieu du chœur, démantibulé.


Depuis le début de l’année, 323 agressions envers des sites chrétiens ont été recensées sur notre territoire : 140 cimetières et 183 lieux de cultes ont été profanés.


Déjà 7 remarques sur cet article

  1. Adrianne dit :

    Toujours pareil…

    Une mosquée ou une synagogue tagguée, et tous les ministres se déplacent..

    qu'une église soit saccagée, tout le monde s'en fiche…..

    Un jour ça finira mal….

  2. La triche dit :

    Non je suis pas d' accord avec toi, c est vrai que les ministres ne bougent que quand ça les arrange mais quand il est question de mosquée j ai jamais vu un ministre bouger, comme pour les cimetières chrétiens d' ailleurs!

  3. Adrianne dit :

    eh non …

    A chaque fois qu'une mosquée est tagguée, tout le monde est sur le pont.. et si le ministre ne se déplace pas, il se fend d'un message plein d'empathie vis-à-vis de la population musulmane..

    J'ai lu, je ne sais plus si c'était dans l'express ou le nouvel obs, qu'Hortefeux attendait le prochain saccage d'une église afin de montrer sa désaprobation. Pourquoi ? Pour deux raisons (selon l'article) :

    premièrement, parce qu'il s'est tout de même aperçu que les catholiques en ont assez d'être la cinquième roue du carrosse.

    Deuxièmement afin de ramener les cathos dans le giron de l'ump……

  4. raslebol dit :

    je suis d'accord avec Adrianne. Dans ce pays c'est deux poids, deux mesures. Le racisme anti blanc, les lieux de cultes chrétiens saccagés c'est tabou. Les musulmans parlent de racisme dés qu'on a l'audace de dire les choses tels quelles sont. Ils ne supportent aucune critiquent tellement ils sont fier. Résultat ils vous discriminent en retour. Ne parlons même pas de l'homophobie caractérisitique de cette religion, ce qui est aussi du racisme. Mais ça bien sur c'est également normale.

  5. […] Si les médias font leurs choux-gras des profanations de lieux de culte musulmans ou juifs, il est nécessaire de rappeler que 90% des actes de profanation en France visent des lieux sacrés catholiques. […]

  6. It’s arduous to search out knowledgeable people on this topic, however you sound like you already know what you’re speaking about! Thanks

  7. […] https://24heuresactu.com/2010/09/23/plus-de-vandalisme-dans-les-cimetieres-catholiques-quailleurs/  23 septembre 2010. « Les cimetières et lieux de culte catholiques demeurent les plus visés. Croix renversées et souillées de symboles nazis au sanctuairedédié à la Vierge Marie à Saint-Loup (Jura), tombes et chapellevandalisée au cimetière d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), statues arrachées dans l’église Saint-Géry de Valenciennes (Nord), lustresréduits en miettes et chemin de croix incendié à Saint-Pierre dePouan-les-Vallées (Aube), classé et datant du XIIIe siècle…Depuis le début de l’année, 323 agressions envers des sites chrétiens ont été recensées sur notre territoire : 140 cimetières et 183 lieux de cultes ont été profanés. » […]

Laisser un commentaire